Pour les Femmes Entrepreneurs qui veulent un Business Epanouissant et Prospère

A quel tarif dois-je vendre mes produits ou prestations ?

A quel tarif dois-je vendre mes produits ou prestations ?

on 23/03/2016 in Argent : augmenter ses revenus | 1 comment

Cet article a été écrit pour le blog les leadeuses du web

Voilà une question que me posent souvent mes clients et qui leur donne bien des tracas ! La question de la fixation du prix (le pricing en anglais) est un casse-tête terrible, surtout pour les femmes ! Dans cet article, après vous avoir expliqué pourquoi ce sujet est si délicat particulièrement pour les femmes, je vous livre les fondements essentiels qui vous aideront à tarifer à votre juste valeur ! En bonus, si vous le souhaitez vous pourrez télécharger en ligne un cadeau exclusif réservé aux Leadeuses du Web : « 13 conseils et scripts pour tarifer à votre juste valeur ! »

 

  • Fixer un prix, bien plus qu’un Enjeu Financier pour les Femmes !

Beaucoup rêvent d’avoir une grille hyper rationnelle des tarifs à appliquer pour leurs produits ou services. Ce serait tellement simple ! Pas de questionnement, pas de doute, plus d’inquiétudes quant à savoir si vous êtes  « trop cher » ou « pas assez cher » …

Bien sûr il existe des méthodes rationnelles pour déterminer vos prix. Si vous voulez en apprendre plus sur ces méthodes, je vous invite à lire cet article qui les présente de façon synthétique, vous indique leurs avantages et leurs limites : « Comment définir vos tarifs »

Mais si appliquer ces méthodes étaient aussi simple, cela se saurait ! La vérité, c’est que la plupart des femmes facturent trop bas, ou bien délivrent beaucoup trop en comparaison du prix. Elles sont enclines à négocier leurs tarifs (à la baisse bien souvent !), à offrir gratuitement des services en plus qui n’étaient pas prévus au départ, à offrir la même haute qualité de service quel que soit le montant payé …

Et pour cause ! Vos tarifs ne sont pas simplement un calcul rationnel. Vos tarifs représentent la valeur que vous accordez à votre travail. Et cette valeur est directement connectée à la perception que vous avez de votre propre valeur. Donc la valeur qui va entrer sur votre compte en banque est directement reliée à la valeur que vous vous accordez !

Vous comprenez mieux ce qui se joue maintenant ? Voilà pourquoi la question des tarifs met en jeu toutes vos émotions, vos croyances, vos peurs, vos doutes, vos inquiétudes mais aussi vos joies, vos désirs, vos envies, vos aspirations, vos contradictions, vos conflits intérieurs, votre éducation …

Et lorsqu’il s’agit de déterminer vos tarifs, si vous doutez de votre valeur ou de la valeur de ce que vous offrez, et entre nous, je n’ai encore jamais rencontré une femme qui ne doute pas (si cela peut vous rassurer), un certain nombre de freins vont très vite apparaître :

  • Mes clients ne paieront jamais ce tarif là !
  • Ils n’ont pas les moyens …
  • Ils vont penser que je ne m’intéresse qu’à l’argent
  • Mes collègues/mentors facturent moins cher
  • J’ai peur de n’avoir aucun client
  • Comment vais-je justifier de tels tarifs ?
  • Etc etc.

Vous vous reconnaissez ?

 

  • Prix ou Valeur ?

Price vs valueJe vais vous révéler un grand secret que vous avez probablement oublié : le TARIF est l’élément que vous percevez alors que vos clients perçoivent la VALEUR. C’est à vous d’aider votre client à avoir une vision limpide de la valeur offerte. Comment ?

a) En packageant vos offres

Travailler au temps passé est probablement la meilleure façon de vous appauvrir et de vous épuiser. C’est aussi la bonne méthode si vous ne voulez pas fidéliser vos clients car alors ils ne seront pas engagés réellement dans leur transformation ou la réponse à leur besoin.

La valeur de votre travail n’a rien à voir avec le temps que vous passez avec vos clients. Il est temps de bazarder cet héritage tayloriste ! Packager votre offre consiste à valoriser et associer dans une même offre différents éléments qui vont permettre à votre client idéal de solutionner son problème. Vous allez donc ici vous concentrer non plus sur le temps passé dans votre travail mais sur les résultats apportés à votre client.

Si assembler pose peu de problème, quitter le système de facturation à l’heure et valoriser est une étape souvent beaucoup plus difficile, pas seulement sur le plan marketing mais surtout parce que souvent les femmes sont enclines à dévaloriser leur travail … Faites-vous aider !

b) En connectant émotionnellement avec votre client

Vos clients n’achètent pas un tarif. Vos clients n’achètent pas ce que vous faites. Vos clients achètent parce que c’est VOUS qui le faites et POURQUOI vous le faites … Ils achètent parce que vous suscitez chez eux des émotions. Oh bien sûr, ces données-là ne sont pas mentionnées rationnellement ou rarement et vos clients peuvent ne même pas en avoir conscience … Mais la vérité c’est que quel que soit le processus rationnel de votre client, l’acte d’achat est un acte émotionnel, plus précisément généré par le système limbique. Si décrire votre offre est important, ce n’est pas une magnifique description rationnelle qui les fera acheter mais plutôt les émotions qu’ils ressentent à l’idée d’investir dans vos produits ou services. Connecter vos clients avec ce qu’ils veulent accomplir (et que vous pouvez en toute honnêteté les aider à accomplir bien sûr) est la clé.

c) En ayant une politique de tarifs attractive

Attention ! Attractive ne veut pas dire à prix bas ! Parce que très sincèrement, même si vos clients perçoivent la valeur plus que le prix, le fait est qu’un prix bas va donner une image de mauvaise qualité et une valeur perçue amoindrie.

« Ce qui n’a pas de prix, n’a pas de valeur »

Nous percevons tous inconsciemment que la qualité et le meilleur se paient et un tarif bas renvoie implicitement à une prestation à la hauteur du tarif. Et même les personnes qui veulent le tarif le plus avantageux, veulent en fait simplement être rassurées que leur investissement est bien de grande valeur et surtout va leur permettre de transformer leur problème.

Attractive veut dire que vous allez offrir des incitations au paiement comptant, des possibilités de paiement en plusieurs fois, des bonus financiers ou non en fonction du délai de paiement etc. Il s’agit ici de faciliter l’engagement de votre client et surtout pas de diminuer votre tarif.

d) En travaillant votre propre rapport à l’argent et votre valeur

Vous ne pourrez pas définir des tarifs à votre juste valeur si vous êtes vous-même embringuée dans un méli-mélo émotionnel par rapport à l’argent et votre valeur. Si vous êtes mal à l’aise avec l’idée de parler d’argent (un indispensable lorsqu’on est entrepreneure…), si vous avez peur de ne pas avoir de clients à cause de votre prix, si vous rêvez d’un monde sans argent, si vous avez vous-même peur d’investir, de ne pas rentabiliser, si vous cherchez toujours la prestation la plus « cheap » pour vous-même (peut-être pensez-vous que vous ne la valez pas ?), comment pouvez-vous espérer attirer des clients qui ne vous renverront pas tout cela comme un beau miroir ? Il est urgent de regarder votre propre rapport à l’argent car la relation que vous avez à l’argent est la relation que vous avez à tout dans votre vie ! L’argent n’a pas le pouvoir de changer qui vous êtes … il ne fait qu’amplifier ce que vous êtes !

 

Je vous laisse méditer sur cela et je vous invite si vous souhaitez aller plus loin à télécharger mon guide gratuit « 13 Conseils et Scripts pour tarifer à votre Juste Valeur ».

    1 Comment

  1. Mon rapport avec l argent est une catastrophe. Mes tarifs a l heure sont plus que sous évalués. Resultat je paie presque pour travailler…

    de broc

    30 mars 2016

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE
X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.