Pour les Femmes Entrepreneurs qui veulent un Business Epanouissant et Prospère

Comment je me suis réinventé grâce au storytelling !

Comment je me suis réinventé grâce au storytelling !

on 08/09/2015 in Argent : augmenter ses revenus, Créer et développer sa propre entreprise | 5 comments

storytellingAprès de longues années passées en entreprise, j’ai ressenti le besoin de me réinventer, d’aller vers un projet professionnel plus centré sur mes valeurs, et où j’allais enfin pouvoir mettre en œuvre mes compétences.

Or, comme beaucoup de créateurs d’entreprise, je me suis retrouvé confronté à la question primordiale : comment communiquer ?

C’est alors que j’ai décidé d’utiliser le storytelling. Et ça a tellement marché que j’en ai fait mon métier !

Le storytelling mode d’emploi

Le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires à la place des discours habituels pour faire passer toutes sortes de messages. Le storytelling s’adapte à toutes les situations, du personal branding à la communication d’entreprise, car nous sommes tous porteurs d’histoires, mais nous ne nous en rendons pas compte ! Et pourtant c’est ce qui nous distingue et qui fait de nous des êtres uniques au parcours exceptionnel. Et ce sont les histoires qui vont nous permettre de mettre en avant nos particularités, nos valeurs et notre authenticité.

Le storytelling est le moyen idéal pour à la fois capter l’attention de son public ou de ses clients tout en transmettant ses émotions, au-delà des mots. Il ne s’agit pas de mentir ou de tromper son auditoire, bien que les fake existent toujours, mais simplement de dire autrement les choses. De les raconter à la manière des contes de fées de notre enfance, mais le héros de notre histoire, cette fois c’est nous ! C’est ce qui en fait tout son côté passionnant !

Mes 4 conseils pour que vous deveniez le storyteller de votre vie

Grâce à votre histoire, vos valeurs et votre authenticité, vous allez captiver votre public et créer une relation forte avec lui.

1 – Bien maîtrisé, le storytelling sert à tout

Vous ne le savez peut-être pas mais le storytelling est présent partout autour de vous : dans la publicité, la politique, le marketing, la gastronomie… Que vous soyez chef d’entreprise, dirigeant, étudiant ou même en recherche d’emploi, le storytelling est l’outil qui pourra faire la différence.

Si je vous parle de la recette d’un gâteau au chocolat, je peux vous énumérer les ingrédients et le temps de cuisson ou vous décrire la délicieuse odeur qui se dégage pendant la cuisson, l’envie de le manger dès sa sortie du four alors qu’il est encore brûlant… Quelle version vous inspire le plus ? Quelle histoire réveille votre imagination ?

2 – A la base du storytelling : les bonnes questions

Notre authenticité vient de notre histoire personnelle. Revisitez-là !

  • Quelles sont vos plus belles réussites personnelles et professionnelles ?
  • Quelles ont été les grandes étapes de votre vie ?
  • Qu’est-ce qui vous a poussé à vous remettre en question ?
  • Quels points positifs avez-vous pu tirer de vos erreurs ?
  • Quels rencontres, films ou livres vous ont particulièrement ému et marqué ?
  • Pour quelles raisons ?

3 – La pratique du storytelling

Inspirez-vous des petites choses qui vous entourent, la différence se cache dans les détails et les précisions. Open your mind !

Ne vous censurez pas ! Tous vos projets ne se concrétiseront pas forcément mais seront des éléments de votre aventure.

Rappelez-vous les étapes qui structurent un récit narratif : le contexte, l’élément perturbateur, la réaction du héros, l’arrivée de compagnons de route ou d’embûches et le dénouement. Il va maintenant falloir les appliquer à votre vie et mettre vos péripéties personnelles ou professionnelles en histoire voire rédiger votre CV.

4- Storytelling et personal branding

Le storytelling est une méthode parmi d’autres, mais appliquée au personal branding, il peut être très efficace.

Le personal branding, est le fait de devenir sa propre marque. Il s’agit d’appliquer les stratégies de communication et marketing des plus grandes entreprises à soi-même. Ça vous permet d’avoir une existence en dehors de votre travail et d’assumer vos compétences et savoir-faire.

Et si en plus, vous vous présentez en utilisant le storytelling, vous aurez un impact redoutable !

Faites vous connaitre sur les réseaux sociaux

Mais ça ne suffit pas ! Ecrire des textes géniaux dans son coin, n’a aucune utilité si on ne le fait pas savoir. Et sur le web, quoi de plus efficace que les réseaux sociaux ? Les histoires et séquences définies grâce au storytelling, sont déclinables sur chaque plateforme.

Un conseil : pour le personal branding, Twitter et LinkedIn arrivent en tête.

Sur internet, tout va très vite et il faut sans cesse nourrir la bête ! Soyez actif et aidez-vous d’outils qui permettent d’automatiser vos publications pour garder un contact permanent avec votre communauté.

Mon trio gagnant

Je vous confie mon trio gagnant : storytelling, blog et réseaux sociaux. Si vous avez un site ou une partie blog sur ce dernier, commencez par vous créer une page statique « Mon parcours » ou « Qui suis-je ? ». Puis pensez à relayer les évènements importants de votre journée sur les réseaux sociaux et votre blog et faites des liens entre eux. Tout peut être intéressant : un selfie lors d’une conférence, un stand dans un salon, la vidéo d’une animation…

J’ai été ravi de partager mon expérience et mes conseils sur le blog de Maryline . Si vous utilisez le storytelling, vous constaterez qu’il est porteur d’une créativité sans fin ! Enjoy !

 

A propos de l’auteur :

Cet article est un article Invité – Lionel Clément est consultant et formateur en storytelling et en webmarketing. Il accompagne de grandes comme de petites entreprises, dont plusieurs startups, dans la définition de leurs discours de communication. Il intervient également sur des sites E-commerce et redéfinit pour ses clients des expériences utilisateurs innovantes et disruptives grâce aux outils du storytelling. Son site www.storytelling.fr

    5 Comments

  1. envie d’info

    sylvia

    9 septembre 2015

  2. Bonjour Maryline,

    Je viens de découvrir votre site et votre activité (grâce au sommet organisé par S. GUEIDON), et je suis bien contente !
    C’est très intéressant et clair, je pense que je vais suivre vos conseils et essayer de raconter mon histoire sur mon blog !
    Ça fait du bien de découvrir des personnes comme vous, avec lesquelles on peut facilement s’identifier et ressentir des affinités.
    A bientôt, bonne continuation

    Carole

    Carole

    10 décembre 2015

    • Merci Carole, c’est un plaisir de vous avoir ouvert ces perspectives:)

      Maryline

      20 juin 2016

  3. Cette personne est d’une éthique légère:
    . sans rien connaitre de qui je suis, m’affirme que je suis compétente dans mon travail

    jacotte

    8 avril 2016

    • Jacotte, si voir les gens comme compétent « par défaut » (plutôt que d’être méfiante par défaut) devenait désormais votre nouvelle façon de vivre?… Parce que c’est une éthique (très lourde) aussi que de considérer « par défaut » chaque personne incompétente… non?

      Maryline

      20 juin 2016

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE
X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.