Pour les Femmes Entrepreneurs qui veulent un Business Epanouissant et Prospère

Amour ou Business, faut-il choisir?

Amour ou Business, faut-il choisir?

on 23/09/2017 in Changer de vie et d'état d'esprit | 0 comments

Amour ou Business faut-il choisir?

J’ai vu un grand nombre de fois des personnes (souvent des femmes mais pas seulement en fait…) qui ne s’autorisaient pas à s’épanouir professionnellement parce qu’elles avaient peur de faire de l’ombre à leur conjoint, de gagner plus que lui, de ne plus être assez disponible pour lui, bref, de devoir choisir entre leur amour et leur business ou job…

L’Amour… un sujet très vaste qui est bien souvent au coeur de chaque personne, entrepreneur ou non. Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui ne souhaite pas vivre une belle histoire d’amour. Je ne prétends pas que cela n’existe pas, mais je crois qu’en chaque être humain repose un désir profond de partage qui peut s’exprimer particulièrement dans une relation de couple. A titre personnel, j’ai aussi la conviction intime que la relation à l’autre dans un couple est un miroir extraordinaire pour se transformer et évoluer.

Et si je suis honnête, j’ai moi-même passé plusieurs années dans une relation qui m’éteignait parce que je ne pouvais pas m’y déployer pleinement sans craindre de perdre l’être aimé. Pendant toute la durée de la relation, j’ai fait de mon mieux pour satisfaire les besoins de l’autre et les miens en même temps alors qu’il était clair qu’ils étaient incompatibles. En faisant cela je me suis empêchée de m’épanouir, mais le pire, c’est que être dans cette relation m’a fait perdre le désir et l’envie de travailler, j’ai même cru que je faisais un burn out : je n’avais plus envie de rien, même de faire du coaching ! Ce type de relation peut être très insidieux et surtout ce qui a été le plus difficile à accepter est que ce n’est qu’une fois sortie de la relation que j’ai compris ce qui se jouait… Lorsque j’ai osé rompre, mettre un terme à cette relation, comme par magie l’envie de faire des projets est revenue.

Vous allez me dire, « et bien alors, n’est ce pas là la preuve que business et amour sont incompatibles » ? Et bien en fait non. Cela prouve simplement que ce n’était pas une relation d’amour vrai… Aimer, pour moi c’est tout sauf chercher à empêcher l’autre de déployer ses ailes parce que cela risque de vous faire de l’ombre ou que cela vous met sous le nez tout ce que vous aimeriez faire et que vous n’arrivez pas à faire… Aimer ce n’est pas chercher à contrôler l’autre pour être sûre qu’il ne vous quitte pas ou par peur qu’il s’éloigne…

La relation à l’argent est très révélatrice de ce qui se passe dans votre couple en fait. Je vous le dit souvent, « la façon dont vous gérez votre argent reflète la façon dont vous gérez votre vie ». Dans le couple, l’argent peut devenir un problème, exprimé ou non. Ce qui est sûr, c’est que l’argent n’est que le miroir de ce qui se joue dans votre couple J. Car soyez en sûre, l’argent n’a pas le pouvoir de transformer les personnes, seule vous-même avez ce pouvoir pour vous !

Aimer n’est pas simple, et pour cause, il me semble que c’est à tous notre apprentissage essentiel… Ce que mon parcours m’a appris c’est qu’une relation d’Amour vrai requiert ces 3 clés essentielles :

  • Une communication et des échanges
  • Un travail de développement personnel chez chaque partenaire
  • Garder le cœur ouvert et laisser l’autre libre de se réaliser

Alors si chéri commence à critiquer ce que vous faites, à se plaindre que vous passez trop de temps à travailler, à vous dire que faire ceci ou cela n’en vaut pas la peine, que vous feriez mieux de faire comme ci ou comme ça ou de ne pas le faire ou … regardez dans ses propos ce qui pourrait vous aider à avancer mieux et demandez lui quel est son besoin réel derrière son discours…

Si répondre à ses besoins suppose de vous renier… il faudra peut-être choisir, non pas entre Amour et Business, mais entre votre réalisation ou la sienne. Car une histoire d’Amour trouve toujours le chemin qui permet à chacun de s’épanouir…

Qu’en pensez-vous ? Quelle est votre propre expérience?

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE
X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.