Pour les Femmes Entrepreneurs qui veulent un Business Epanouissant et Prospère

Concurrentes ou Soeurs? L’énergie féminine est-elle compatible avec l’énergie d’entrepreneur?

Concurrentes ou Soeurs? L’énergie féminine est-elle compatible avec l’énergie d’entrepreneur?

on 12/01/2016 in Changer de vie et d'état d'esprit, Créer et développer sa propre entreprise, Marketing : trouver des clients | 3 comments

En tant qu’entrepreneures, nous sommes sur un “marché” avec des “concurrents”. Le ton est donné! Cela nous place dans un contexte plutôt “guerrier”.

Pourtant en tant que Femme, vous vous sentez reliée aux autres femmes, appelée par des energies plus douces et même peut-être par la notion de “sororité” (être soeurs).

Alors il vous semble difficile de conjuguer en vous d’abord, et dans la “vraie” vie ensuite ces dimensions qui vous paraissent conflictuelles. Souvent vous avez le sentiment que vous devez choisir :

  • soit vous êtes fidèle à vos valeurs féminines, et cela implique pour vous que vous aurez du mal à vous faire une place au soleil…,
  • soit vous exprimez des valeurs masculines conquérantes et guerrières et alors vous avez l’impression de trahir votre dimension sensible, intuitive, humaine…

 

Voici comment sortir de ce dilemme en toute intégrité.

 

  • Vous replacer dans une logique d’abondance

La notion de concurrence repose sur le fait que le marché est limité et que forcément si vous avez plus de clients c’est que vous “prenez” des parts du marché aux autres. Un peu comme un gros gâteau qui se partage entre tous les invites de la fête, plus il y a d’invité moins chacun a une part de gâteau… Mais le marché est-il vraiment limité?  La population est en croissance constante et si certes, de nouvelles entreprises entrent régulièrement sur le marché, il se trouve que de nouveaux clients aussi et en bien plus grande proportion! Et puis régulièrement aussi certaines entreprises se retirent du marché. Donc vous pouvez croître en même temps que le marché sans forcément piquer la part des autres ☺. En fait, le marché s’agrandit au fur et à mesure où le nombre d’entreprises augmentent. Un peu comme l’Amour d’une maman s’agrandit au fur et à mesure où elle a plus d’enfants. Il n’y a alors pas à partager l’amour, pas plus qu’il n’y a à partager les clients. Vous n’avez pas besoin d’entrer dans une logique guerrière… et vous pouvez ETRE vous même et vous développer sans faire d’ombre aux autres… En fait il y en a assez pour tout le monde! Vous avez votre place au soleil, et si la plage est trop petite pour vous alors changez de plage! Le monde est assez grand pour cela…

 

  • Accepter la « polygamie » de vos clients

Ok mon titre est osé 🙂 Pourtant, dans la multiplicité d’offres, ce qui est formidable, c’est que vos clients ont la liberté de choix. Et quand on y pense, cela signifie aussi que ceux qui vous choisiront seront vraiment motivés! Ils auront fait un choix libre et éclairé pour reprendre une formule célèbre.

Pourtant au lieu de voir cela positivement vous vous dites que si Mme X ou Mr Y choisit votre “concurrent”, alors cela signifie qu’il ne travaillera pas avec vous. Et vous le vivez comme si votre concurrent vous avait “piqué” un client! C’est une autre forme de limitation. Le client peut très bien être client chez vous et dans une autre entreprise pour des prestations similaires. Certaines de mes clientes ont travaillé avec d’autres coach avant moi et/ou après moi. Cela ne signifie pas que les coachs d’avant ou moi-même n’étions pas bons. Tout comme dans une relation amoureuse un partenaire ne peut pas répondre à 200% de vos besoins, dans le monde de l’entreprise, un prestataire ne peut pas non plus répondre à 200% des besoins d’un client. Voici une belle utopie à libérer! Si un client ne travaille pas avec vous aujourd’hui cela ne veut pas dire qu’il ne travaillera pas avec vous demain. Et cela ne veut pas non plus dire qu’il ne travaillera pas avec vous en même temps qu’avec votre « concurrent ».

Pourquoi vouloir limiter vos clients? C’est leur droit d’être des clients polygames. Pour le reste de leur vie, cela ne nous regarde pas 🙂

 

  • Trouver le positionnement spécifique qui vous mettra « hors compétition »

Vous n’êtes toujours pas convaincue et vous avez besoin d’une méthode pour « limiter » les effets de la concurrence? Choisissez un positionnement qui vous distinguera des autres entreprises et mettra en valeur ce qui vous rend unique et incomparable : définissez votre niche. Dans un marché dit « saturé » cela revient à décider la (petite) place que vous occuperez toute seule. Votre marché sera plus restreint mais sur ce micro marché vous serez seule ou presque. Et vous ne serez pas « noyée dans la masse » et vos clients potentiels vous identifieront vite. Définir votre niche cela consiste à :

  1. Définir votre client idéal
  2. Définir sa problématique
  3. Construire votre solution personnalisée

Bien sûr, la niche a bien d’autres avantages et vous pouvez lire mes autres articles spécifiques à ce sujet ici (ou même découvrir le programme ADN Niche). C’est toujours le premier élément que je mets en place avec mes clientes tellement il est stratégique pour une petite entreprise.

 

Comme vous le comprenez, vous n’avez pas à choisir entre concurrence et sororité. Vous pouvez être Femme et Entrepreneure et Sœur tout à la fois !

Alors sachant cela, permettez vous d’avoir des partenariats, de partager, d’être solidaire sans crainte ! Quand on y pense, statistiquement 95% de vos prospects ne deviendront jamais réellement vos clients. Alors pourquoi ne pas les présenter à d’autres personnes ? Vous y trouverez plus de plaisir que dans la concurrence, vos clients plus de choix, vos concurrentes/soeurs plus de respect et tout le monde sera gagnant, même vos porte monnaies 🙂

    3 Comments

  1. Merci Maryline pour ce bel article, tellement vrai ! Je partage complètement ces valeurs-là. Merci de les diffuser avec autant de bienveillance !

    Nathalie

    12 janvier 2016

  2. Bonjour

    Oeuvrer dans l’Union consciente et la sororité, quel bonheur ! quel émerveillement. C’est ce que nous expérimentons à Cinq, au travers de notre association, Le Champ de Tou Les possibles.
    Le temps est venu que le JE se mette au service du NOUS et que le NOUS favorise l’accomplissement de la mission de vie du Je. Vive la coopération, la complémentarité et l’intelligence collective !
    Merci Maryline pour ta contribution à me faire intégrer cellulairement la notion d’abondance pour tous
    Très coeurdialement

    Caroline

    holodenko

    12 janvier 2016

  3. Je viens d’apprendre un nouveau mot : sororité et qui me parle beaucoup. Je le vis dans mon activité ou je partage bien plus avec mes soeurs qu’avec mes….frères :-). Merci.

    Michèle

    22 janvier 2016

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE
X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.