Pour les Femmes Entrepreneurs qui veulent un Business Epanouissant et Prospère

Ma Jument m’apprend à être Entrepreneur : Comment décrocher la lune dans votre entreprise ?

Ma Jument m’apprend à être Entrepreneur : Comment décrocher la lune dans votre entreprise ?

on 28/05/2015 in Créer et développer sa propre entreprise, Leçon d'entrepreneur de ma Jument | 3 comments

Image1Une Petite Présentation

Moon est  une jeune Quarter Horse de 11 ans. Elle est bélier, marquée par le 4 puisqu’elle est née le 4/04/2004 ! Moon est une « enfant gâtée » qui a été très chouchoutée par sa propriétaire qui l’a vue naître. Elle est très dominante dans son troupeau de 7 chevaux, mais aussi avec les humains qu’elle ne respecte pas trop… elle pousse, mord, et parfois fait un peu de rodéo (pas trop heureusement 🙂 !).

Elle a été très peu éduquée et elle sait surtout suivre en randonnée, partant au galop à fond pour rattraper le premier et n’appréciant pas du tout qu’on veuille la ralentir. « Elle ne sait même pas aller à droite ou à gauche » m’a-t-on dit 🙂 Bon nul doute que ma jument sait tourner mais peut-être pas répondre à une « commande »…

Moon est montée sans fers, sans mors et vit en liberté, en grande carrière l’hiver et au pré l’été.

La situation

Ce jour là j’entreprends d’emmener Moon près de la sellerie pour la préparer. Pour aller à la sellerie nous passons par un chemin bordé d’une juteuse pelouse verte. Très attirant lorsqu’on est nourrie au foin pendant l’hiver… Et donc Mademoiselle s’approche pour brouter ce délice. Moi, gentille, je me dis que je ne suis pas à quelques minutes près et je comprends qu’elle puisse avoir envie d’herbe fraîche…

Le problème

Seulement voilà, lorsque je décide de repartir, Moon ne veut pas me suivre. J’essaie gentiment… elle s’en fout royalement ! J’essaie en la guidant…toujours aucun effet ! En la tirant, en la poussant, en l’empêchant de brouter, rien à faire ça ne fonctionne pas ! Et comme elle fait environ 10 fois mon poids, je n’ai aucune chance, elle est vraiment plus forte que moi, inutile de rentrer dans un rapport de force stérile qui nuirait à notre relation…

Humm je suis bien mal à ce moment : perte de confiance de ne pas savoir comment obtenir le résultat que je voudrais, perte d’estime devant mon incapacité à faire ce qui semble si facile et simple pour d’autres… et un temps de panique car il va bien falloir à un moment donné que je parvienne à faire bouger cette bourrique jument car je n’ai tout de même pas non plus la journée, un rdv client m’attend derrière puisque j’ai eu la bonne idée de venir le midi. En plus j’ai un peu honte de mon incompétence et pas du tout envie que d’autres s’en aperçoivent…

A ce stade, cela fait maintenant une éternité un bon quart d’heure je pense que je suis « coincée ».

La solution

Alors je prends une grande inspiration et je réfléchis : sachant que je DOIS trouver un moyen car il n’y a pas d’autres options, il faudra bien à minima que je parvienne à ramener cette jument dans son enclos pour repartir, comment puis je regarder cette situation autrement et voir des options qui ne sont pas évidentes ou m’échappent alors que j’ai le nez dans mon problème ?

Si c’était moi à la place de Moon (toute coïncidence ou ressemblance entre le caractère de cette jument et le mien serait purement fortuite et involontaire :-)) comment est ce que je m’y prendrais ?

Et là, je révise rapidement les livres lus, les apprentissages faits avec mes professeurs et coachs équins, et je décide que je vais trouver une solution…

Et je me souviens que l’important avec un cheval c’est d’obtenir un tout petit mouvement, aussi infime soit-il dans la direction que je veux, et tout de suite le récompenser. Alors essayons !

Le Résultat

Un sabot qui se lève et je félicite la demoiselle (qui n’a en fait pas vraiment bougé jusque là) en la laissant s’adonner à son herbage, on recommence, un pas, puis deux et quelque foulées…

J’ai amenée Moon jusqu’à la sellerie puis au retour jusqu’à son enclos, grapillant quelque pas de plus à chaque demande.

Mais le vrai résultat est arrivée à la séance d’après lorsque Moon dès ma première demande, m’a franchement suivi sans rechigner, ayant la confiance que me suivre ne signifiait pas renoncer à son plaisir. Cela m’a semblé tellement simple et facile après une séance si décourageante… Dorénavant c’est un peu un rituel entre elle et moi, elle broute et repart dès que je lui demande et parfois je lui laisse beaucoup de temps, ou pas du tout…

La leçon d’entrepreneur

Dans votre vie d’entrepreneur, il y a presque tous les jours des situations où vous pouvez vous sentir impuissante, avoir l’impression qu’il n’y a aucune solution et que vous n’y arriverez jamais… Rassurez-vous, décrocher la lune est possible pour vous aussi ! Voici comment y parvenir, petit pas par petit pas 🙂

1) Décider qu’il y a une solution et que vous allez la trouver, même si tout vous semble « perdu » et que vous avez à priori « tout essayé ». Il y a toujours des opportunités autour de vous, il faut juste changer de lunettes pour les voir…

2) Prendre du recul (respirer, vous promener, pratiquer votre sport ou activité préférée, prendre rdv avec votre coach… En faisant « plus de la même chose », vous n’aurez que « plus du même résultat ». Pour changer la donne il est essentiel de faire différemment. Mobiliser vos ressources ou acquérir les compétences dont vous avez besoin si vous ne les avez pas : être accompagnée à cette étape rend les choses tellement plus simples que de « ramer » toute seule…

3) Identifier ce à quoi vous devez renoncer. C’est dans la nature humaine de vouloir tout et nous avons un merveilleux pouvoir pour créer vraiment la vie que nous voulons. Mais nous ne pouvons pas escalader l’Himalaya avec toute notre maison (physique ou psychologique) sur le dos. A quoi devez-vous renoncer pour réussir ? Peut-être que votre objectif est trop ambitieux compte tenu des circonstances ? Peut-être que vous voulez aller trop vite ? peut-être que vous voulez sauter une étape ? Peut-être que vous n’osez pas demander d’aide ? Peut-être  que vous avez besoin d’être encouragée ? Peut-être que vous n’êtes pas assez frustrée par votre situation pour prendre une décision ? …

4) Mettre en action une nouvelle façon de faire

5) Valider ou recommencer au 1)

    3 Comments

  1. J’adore votre exemple avec Moon. Je n’ai pas de chevaux mais je fais du coaching avec les chevaux et ce qui compte effectivement c’est la présence et l’intention « positive ». J’ai pu le vérifier à chaque séance. En tout cas, elle a bien du caractère. Merci pour votre site.

    • Merci Michele Les chevaux sont une vraie source de progrès pour les humains 🙂 Ils nous enseignent tellement sur le leadership non guerrier !

      Maryline

      15 décembre 2015

  2. A ma façon,je vis plusieurs fois par jour la même situation avec mes 2 chats(un mâle et une femelle)ayant 17 ans et étant devenus fragiles(difficulté à manger, marcher à cause de l’arthrose pour la femelle,Bella dite BB, corriza pour le mâle Athos dit Totos.C’est avec des BRAVO ,bon appétit et encouragements de toute sorte que j’arrive à les faire manger ou se déplacer. Une caresse par ci,par là et ils acceptent mieux et sans agressivité ce que je veux faire:les soins pour Totos qui a perdu le sens de l’odorat et du goût.Et cela,plusieurs fois par jour et à leurs heures.
    Beaucoup de patience, accepter cette répétition nécessaire pour obtenir des résultats mais Y ARRIVER , vaille que vaille .Pour résultats, leur ronronnement et leur indéfectible affection et caresses en retour.
    C’est ça la réussite: créer une relation de CONFIANCE, de stabilité constante même si au début cela demande énormément d’investissement, de nuits blanches mais quand c’est rodé,qu’on a les gestes, le rythme voulu et soutenu,c’est le SUCCES.
    SIMPLEMENT, IL FAUT LE SAVOIR ET FAIRE AVEC. A JAMAIS.

    BRAÏK Nadia

    21 février 2016

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE
X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.