Pour les Femmes Entrepreneurs qui veulent un Business Epanouissant et Prospère

Astuces pour réseauter facilement lors d’événements

Astuces pour réseauter facilement lors d’événements

on 30/09/2014 in Marketing : trouver des clients | 1 comment

communautéRéseauter est une stratégie marketing très utile pour trouver des clients potentiels. Les opportunités de réseauter sont nombreuses : lors d’un événement professionnel, dans un salon, une formation, dans une réunion d’association, à un repas d’affaires, chez le coiffeur (si si !) etc.

Le problème c’est que souvent vous ne savez pas trop comment aborder les gens… et cela peut vous rendre maladroite 🙂 . Et puis peut-être vous sentez-vous trop timide, trop inexpérimentée, trop « petite »…pour oser connecter avec des personnes qui vous impressionnent.
Pourtant, si vous allez à un événement, vous aurez autour de vous les meilleurs partenaires potentiels dont vous pourriez rêver, ainsi que des personnes qui pourraient vous recommander, et des clients potentiels.
L’astuce est donc de savoir comment vous présenter en vous sentant confiante et claire et savoir comment saisir les opportunités fabuleuses qui s’offrent à vous lors de ces événements, sans sembler désespérée 🙂
Voici mes astuces pour ne louper aucune opportunité des prochains événements auxquels vous vous rendrez, et surtout vous sentir confiante, authentique et fière de mener votre business en toute éthique.

Astuce#1 : Soyez claire dans vos intentions.

Que souhaitez obtenir lors de cet événement ? Rencontrer quelqu’un qui vous interviewera pour ses clients? quelqu’un qui vous recommandera à ses clients ? quelqu’un qui vous mettra en lien avec une ressource dont vous avez besoin (un éditeur, un collaborateur, un web designer…) ? vous voulez vous rapprocher de l’hôte de l’événement dans le but de connecter davantage avec lui (ou elle !) plus tard ? Soyez spécifique quant à ce que vous voulez afin de réussir à l’accomplir 🙂

Astuce#2 : Présentez-vous de façon brève et simple

Dans un événement il y a souvent beaucoup de monde et cela crée une sorte de « pression » de vouloir rencontrer un maximum de monde. Lorsqu’on vous demande ce que vous faites, faites en sorte de l’exprimer en 15 secondes. Si vous ne savez pas encore exactement comment exprimer ce que vous faites, éviter de partir dans un discours qui n’en finit pas et qui vous mettrait dans une position inconfortable et votre interlocuteur aussi. Restez simple et concrète. Pensez à bien respirer et à parler lentement. Le ton et la posture que vous avez délivreront autant voire plus le message que le contenu :-).

Astuce#3 : Adoptez la bonne posture

Vous ne devez pas vous mettre dans la posture de celle qui a besoin, mais dans la posture de celle qui peut aider :-). Oufff quel soulagement n’est ce pas ?
Donc rassurez-vous, inutile de vous précipiter en distribuant votre carte de visite ou pire vos flyers…Prenez plutôt l’initiative de demander aux gens en quoi vous pourriez leur être utile, soyez juste à l’écoute des autres et voyez si vous pouvez leur rendre un service facilement : les mettre en contact avec quelqu’un, leur donner l’info qu’ils cherchent, les besoins qu’ils ont…, prenez leur carte et indiquez leur que vous reprendrez contact avec eux. Ainsi vous ne semblerez pas sauter sur les gens et vous respecterez aussi l’hôte de l’événement auquel vous participez.

Astuce#4 : Occupez-vous du suivi de vos contacts

Récolter les fruits de vos efforts se fait après l’événement. Pendant l’événement, l’énergie est très forte, et ce n’est pas le bon lieu ni le bon moment. Vous n’imaginez pas à quel point les gens négligent le suivi de leurs contacts alors que vous n’avez plus qu’à cueillir les fruits murs  🙂
2/3 jours après l’événement, reprenez contact avec les personnes par mail ou téléphone pour leur proposer un temps pour échanger ou leur donner l’info ou le contact dont ils avaient besoin. Votre interlocuteur n’oubliera pas ce service et sera plus enclin à vous aider s’il le peut, en vous mettant aussi en contact ou en vous recommandant. Vous pouvez aussi proposer une session de découverte si les besoins de votre interlocuteur correspondent à votre expertise. Vous serez étonnée des résultats en procédant ainsi !

Imaginez que vous rencontrez une personne intéressée par ce que vous faites et qu’elle accepte de vous interviewer. Disons que cette personne a une petite liste de 200 personnes. Sur ces 200 personnes vous générez 5 contacts et 2 font appel à vos services. Votre retour sur investissement à cet événement est fait ! Vous pouvez continuer à développer ainsi vos clients et vos revenus…


Maintenant, c’est à vous : si vous avez aimé cet article, « likez », et partagez sur vos réseaux sociaux ci-dessous ou laissez votre commentaire 🙂

Règles de partage ou de republication sur un autre blog :
C’est avec plaisir que je vous permets de partager cet article. Merci simplement quand vous le ferez d’ajouter la bafouille et la photo marylineci dessous :-)

« Aimeriez-vous vous épanouir spirituellement ET financièrement? Aimeriez vous être guidée pour mieux vous organiser, trouver la niche de votre âme, construire une offre attractive et rentable et transformer vos passions en une activité qui vous permet de servir l’univers en générant les revenus dont vous avez besoin ? Découvrez mon site internet : http://marylineleprince.com pour avoir des articles et des ressources gratuites et télécharger ma formation gratuite « 5 étapes pour structurer votre business-passions ».

Maryline Leprince est l’experte des professionnelles de l’accompagnement qui veulent faire fructifier leurs talents afin d’augmenter leurs Revenus, leur Impact et leur Temps Libre

Si vous ne voulez pas manquer les prochains articles de Maryline, alors inscrivez-vous à la Newsletter en cliquant sur le bouton ci-dessous.

newsletter inscription

Ainsi, vous recevrez régulièrement un E-mail spécial de la part de Maryline avec un nouvel article de la semaine, pour vous aider à transformer vos talents en un business spirituellement et financièrement épanouissant!

    1 Comment

  1. je suis tout à fait d’accord avec vous et mon problème est de ne pas relancer les interlocuteurs je laisse trop de temps pour les contacter à nouveau

    PATRICIA

    2 décembre 2014

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE
X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.