Pour les Femmes Entrepreneurs qui veulent un Business Epanouissant et Prospère

5 bénéfices que vous perdez si vous n’avez pas de Positionnement Précis

5 bénéfices que vous perdez si vous n’avez pas de Positionnement Précis

on 04/07/2016 in Marketing : trouver des clients | 2 comments

La plupart des entrepreneurs lorsqu’ils démarrent ont en général un positionnement large, très large même sur leur marché. Ils se disent qu’en ciblant une plus grande audience, en s’adressant à un marché plus large, ils auront plus de clients potentiels. Le problème c’est que c’est faux. Cela ne fonctionne pas ainsi. Et c’est d’autant plus faux aujourd’hui à l’ère d’internet où nous avons à portée de mains des informations sur à peu près tout sujet précis.

La réussite est liée au fait de restreindre votre focus, d’avoir un positionnement spécifique, bref de définir votre niche.

Ok, vous n’êtes pas convaincu-e ? Je pourrais vous faire partager mon expérience et vous expliquer que cette stratégie m’a coûté des années de galère dans mon business pour la simple et bonne raison que lorsque je disais que j’étais coach, personne ne comprenait vraiment ce que je faisais ni ce que je pouvais leur apporter. Et puis dire je peux aider tout le monde à trouver des solutions pour tout type de problème, c’est très louche :-).

Mais je préfère ici vous expliquer ce que vous perdrez en n’ayant pas de niche, pas de positionnement spécifique :

  • Avoir une Niche vous aide à construire une communauté engagée : aujourd’hui les gens cherchent des expert-es. Vous positionner comme expert-e d’un sujet auprès d’une population spécifique vous permet de construire une communauté de gens vraiment engagés, qui s’intéresse à votre sujet spécifique et seront donc aussi beaucoup plus fidèles. De plus, il est plus facile ensuite d’élargir votre expertise une fois que vous êtes reconnu-e comme expert-e
  • Avoir une Niche vous permet de mieux vendre vos prestations : parce que votre communauté est plus engagée, plus fidèle et s’intéresse vraiment à votre expertise, le choix de travailler avec vous ne se fera plus sur le prix mais sur la valeur que vous apportez. Vous pourrez donc bien plus facilement tarifer votre travail à sa juste valeur et travailler la qualité plutôt que la quantité.
  • Avoir une niche vous permet de reconnecter avec votre « Ame », avec le sens de votre activité : certes vous voulez aider les autres ou changer le monde, mais qu’est ce qui vous passionne vraiment ? Pour qui avez-vous le plus d’empathie ? Quels sont les problèmes que vous brulez d’aider à résoudre ? Et si vous laissiez votre communauté co-créer avec vous votre business ? Oui avoir des outils de suivi dans votre activité est nécessaire, mais au delà de la technique il y a l’art. L’art ce n’est pas d’avoir des prospects, mais d’aider des personnes dont on se soucie vraiment… Lorsque vous vous adressez à tout le monde, vous ne pouvez pas être dans l’art car vous « chassez » des clients.
  • Avoir une niche vous permet de sélectionner les opportunités les meilleures pour vous. Chaque fois que vous dites « oui » à une opportunité, vous avez moins d’énergie à investir dans d’autres opportunités qui se présenteraient. Avoir une niche vous permet de dire non à ce que votre cœur ne veut pas vraiment pour avoir plus d’énergie à dire oui à ce que vous voulez vraiment vivre ! Et croyez le ou non, la première cause de burn out des entrepreneurs, et du coup aussi la première cause d’échec n’est oas de manquer de clients mais de se noyer dans le choix des multiples opportunités qui ne manquent pas d’arriver pourvu qu’on s’engage J
  • Avoir une niche vous permet de travailler moins : je ne suis pas du genre à vous vendre la semaine de 4h, si c’est ce que vous cherchez, passez votre chemin… Mais avoir un style de vie équilibré, qui vous laisse du temps libre,  me semble une nécessité même lorsqu’on est passionné-e par son travail. Avoir une niche vous permet de gagner du temps, de l’énergie et de l’argent en n’adressant votre communication qu’aux personnes vraiment intéressées. Ainsi au lieu de dépenser pour vous faire connaître auprès d’un très large public en priant pour que quelques uns soient concernés, vous irez directement vous adresser à votre public cible et lui proposer ce dont il a intensément besoin. Donc vous aurez moins d’efforts de marketing et de vente !

Je pourrais encore continuer une très longue liste de ce que vous allez perdre si vous n’êtes pas claire dans votre positionnement, mais je préfère laisser ces premiers éléments faire leur chemin J

Et pour terminer, une petite question : qu’est ce qui vous a retenu jusque là de clarifier votre positionnement ? Partagez, je vous répondrai avec grand plaisir !

    2 Comments

  1. Bonjour Maryline et merci pour cette explication sur le positionnement. Ce qui m’a retenu est la peur de perdre. Et ce que je réalise c’est le besoin de clarté, d’affiner mon positionnement…de clarifier ! c’est tout un « travail » intérieur. Et être aidé est précieux. Encore Merci.
    Nathalie

    Nathalie

    12 septembre 2017

    • Merci Nathalie! C’est vrai, à chacun son talent :-)Bon cheminement à vous…

      Maryline

      12 septembre 2017

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE
X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.