Pour les Femmes Entrepreneurs qui veulent un Business Epanouissant et Prospère

Niche Marketing : Pourquoi est-il essentiel de définir votre niche pour trouver de nouveaux clients ?

Niche Marketing : Pourquoi est-il essentiel de définir votre niche pour trouver de nouveaux clients ?

on 14/01/2014 in Marketing : trouver des clients | 3 comments

Trouver de nouveaux clients grâce à une définition de niche« Définir sa niche, trouver son client idéal, mais pourquoi donc ? », «  moi j’ai envie d’aider un maximum de gens et en plus je peux aider tout type de personne dans mon métier, alors pourquoi me « restreindre » ? »

Si vous vous faites ce genre de remarque et que vous avez besoin de comprendre le sens de ce que vous faites pour vous mettre en action, alors alors cet article sur le Niche Marketing est pour vous.

Pour commencer, un petit rappel d’abord, sur ce qu’est une niche : en dehors d’être la petite maison de votre toutou adoré :-), une niche (en marketing) c’est un ensemble de personnes qui ont les mêmes caractéristiques (définition, comportement…) Mis dans un langage plus explicite, définir votre niche pour vous qui êtes professionnel(le) de l’accompagnement ou du bien-être revient à croiser votre expertise avec votre client idéal. Vous devrez donc définir précisément QUI est votre cible et QUEL PROBLEME vous l’aider à régler.J’aimerais en effet vous permettre de comprendre non seulement l’intérêt de définir votre niche,  mais aussi vous convaincre à quel point c’est une condition nécessaire à votre réussite rapide :-).

Pourquoi choisir une niche ?

Pour des raisons à la fois économiques, marketing et personnelles.

  • Du point de vue économique, en tant qu’indépendant(e), votre temps, votre énergie et votre budget sont limités. Pour trouver de nouveaux clients vous ne pouvez donc pas vous permettre de communiquer tous azimuts auprès du monde entier ou de la France entière ou même de votre ville entière  sous peine d’y passer un temps énorme, d’investir un budget com considérable et de vous épuiser à tout faire seul(e).
  •  Du point de vue marketing, chaque client est différent et ne cherche donc pas le même service. Si vous voulez personnaliser votre accompagnement, être reconnu(e) comme expert(e) dans votre domaine, vous devez vous adresser de façon spécifique à chaque type de client et non pas avoir une communication de masse. On appelle cela le niche marketing.
  • Du point de vue personnel, définir votre niche vous permettra de vous différencier de vos outils et de vos techniques pour vous reconnaître à votre juste valeur

Choisir une niche va vous permettre de :

  • Concentrer toutes vos ressources sur le segment de clients que vous aurez choisi et ainsi avoir des résultats plus rapidement
  • Sortir du jeu de la concurrence en devenant expert sur votre niche et non sur votre technique : vous ne serez plus un coach, une sophrologue ou une consultante parmi tant d’autres…
  • Valoriser financièrement votre expertise unique
  • Vous sentir beaucoup plus légitime, car vous ne chercherez plus à vendre une technique apprise mais que vous aurez identifié ce que la vie vous a plus spécifiquement préparé à accomplir ainsi que les personnes que vous êtes destinées à servir
  • Ne plus vous sentir divisé entre différentes activités qui de l’extérieur ne sont pas liées alors que vous vous savez qu’elles forment un tout par rapport à votre accompagnement.
  • Servir les personnes qui ont le plus besoin de vous et que vous pouvez le plus aider et concentrer votre temps, votre énergie et vos investissements sur ces personnes pour leur bien et le vôtre :-).

Comme vous le voyez, définir sa niche est non seulement plus facile mais encore indispensable pour trouver de nouveaux clients et réussir à vivre de vos passions !  Il ne s’agit pas en définissant votre niche de tourner le dos aux personnes qui spontanément viendront à vous si vous ressentez que vous pouvez les aider, seulement d’être identifiée par ceux auprès de qui vous aurez le plus grand impact comme l’experte pour les aider, et développer auprès de ces personnes une communication parfaitement adaptée au lieu de passer votre temps à expliquer et justifier en quoi ce que vous faites (votre technique) est génial, car même si c’est le cas, ce n’est pas la préoccupation première de votre client qui veut qu’on s’intéresse à SES problèmes.

Alors, êtes-vous prêt(e) à accomplir votre mission de vie ?

 

Vous voulez utiliser cet article ?

C’est avec plaisir que je vous permets de partager cet article. Merci simplement quand vous le ferez d’ajouter la bafouille et la photo ci dessous 🙂

« Aimeriez-vous vous épanouir spirituellement ET financièrement? Aimeriez vous être guidée pour mieux vous organiser, trouver la niche de votre âme, construire une offre attractive et rentable et transformer vos passions en une activité qui vous permet de servir l’univers en générant les revenus dont vous avez besoin ? Découvrez mon site internet : http://marylineleprince.com pour avoir des articles et des ressources gratuites et télécharger ma formation gratuite , que vous soyez débutante ou plus expérimentée, « 5 étapes pour démarrer votre business-passions ».

Maryline Leprince est l’experte auprès des professionnelles de l’accompagnement et du bien-être qui veulent vivre pleinement de leurs passions.

 

    3 Comments

  1. Bonjour Maryline,

    c’est toujours un plaisir de vous lire, fluide, claire et avec une simplicité
    Merci
    Elodie

    Bonnot

    14 janvier 2014

    • Merci Elodie

      Maryline

      14 janvier 2014

  2. Cet article a été une révélation pour moi !!! Je suis concernée par cette définition de niche pour pouvoir avancer dans mon métier. Vivement fin février pour discuter avec vous de tout çà 🙂

    delphine

    17 janvier 2014

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE
X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.