Pour les Femmes Entrepreneurs qui veulent un Business Epanouissant et Prospère

La Règle 80/20

La Règle 80/20

on 21/05/2018 in Changer de vie et d'état d'esprit, Organisation | 0 comments

La Règle 80/20

Vous avez tous sûrement entendu parler de la règle 80/20, connue aussi sous le nom de loi de Pareto. En résumé, 80% des résultats proviennent de 20% de l’effort.

On en parle souvent dans les affaires comme un mot à la mode. Rares sont ceux qui font une analyse complète de leur entreprise sous l’angle des 80/20 et  rares sont les personnes qui appliquent la même chose à leur vie dans son ensemble. Deux personnes: Richard Koch et Tim Ferriss – et les gens qui ont suivi leurs traces depuis ( je les suis aussi … ) l’ont fait. Le principe 80/20 est la source de ce que Tim a écrit dans The 4-Hour Work Week. Il m’a fallu le lire deux fois pour comprendre la simplicité et les implications de ces principes sur la vie. Le temps gagné  vous fera sauter sur place ….

Bien sûr, ce n’est pas toujours 80/20. Parfois 90/10 ou 95/5 ou même 70/30. Mais le fait est qu’il fonctionne sans faillir.

Le but de Richard Koch était d’expliquer ce principe ancien d’une manière qui inspirerait l’action et l’application à chaque partie de la vie. Lorsqu’il est appliqué au travail, la productivité va exploser mais lorsqu’il est appliqué à votre vie en dehors du travail, le bonheur et l’accomplissement font exactement la même chose. Tout ce qu’il faut, c’est un changement de mentalité. Essayez ce qui suit pendant quelques semaines et le temps dans votre vie ne sera plus jamais le même.

 

5 façons d’appliquer le principe 80/20 pour améliorer votre vie

 

1. Faites le 20% de votre travail qui mène à 80% de vos résultats

Suivez tout le temps que vous passez sur des projets chaque heure de chaque jour pendant une semaine.

  • Combien de ces choses étaient nécessaires?
  • Lesquelles vous ont rapproché de vos objectifs?
  • Quelles sont celles qui  ont été une perte de temps?
  • Combien d’autres personnes auraient pu le faire?

Choisissez le 20% de vos tâches qui donnent 80% des résultats et sous-traitez ou simplement interrompre le reste. Vous vous demandez quoi faire de votre temps restant? Profitez de la vie. J’ai externalisé une partie importante de mon travail  sur des personnes de confiance.  Il ne s’agit pas forcément de rechercher des assistants virtuels. Mais comparez le prix de la prestation au temps facturé par la prestation que cela vous permet d’effectuer à la place. Ceux qui ont fait ce choix reviennent rarement en arrière.

 

2. Localisez les 20% de vos clients qui conduisent 80% de vos bénéfices

Trouvez vos 20% de clients les plus performants (par profit et non CA) et  laissez de côté le reste. Voire, orientez les vers d’autres prestataires. Le but n’est pas de travailler comme un forcené toute votre vie . C’est gagner sa vie pour profiter de sa vie. Si vous devez travailler plus, énumérez les caractéristiques de vos 20% de clients, prospectez et trouvez plus d’entre eux. Vous ne croirez pas à quel point il peut être libérateur de congédier un client pénible et qui ne vous rapporte rien.

 

3. Donner la priorité aux 20% de vos relations qui donnent 80% de votre soutien et plaisir

Si vous appliquez le 80/20 à vos relations, vous trouverez sûrement que seulement quelques personnes dans votre vie vous donnent la majorité de vos soutien, rire et sentiments de connexion. De l’autre côté, il y a probablement un autre groupe de 20% de personnes qui représentent la plupart de vos nuits blanches, larmes, colère et frustration. Si vous ne voulez pas vous sentir ainsi, arrêtez de passer du temps à tergiverser. Virez les 20% de toxiques et développez le top 20. Cela peut sembler un peu dur, mais ce n’est pas le cas. C’est pratique. La qualité de notre vie se résume à la qualité des personnes et des expériences qui la remplissent.

 

4. Remplissez votre vie avec les 20% de vos expériences qui fournissent 80% de votre bonheur

En tant qu’êtres humains, nos deux plus grandes priorités sont d’aller vers le plaisir et loin de la douleur. Comme mentionné ci-dessus, trouvez les quelques personnes, choses, lieux et expériences qui fournissent 80% de votre bonheur, satisfaction, plaisir et émerveillement. Trouvez également les choses qui vous font ressentir la majorité de vos émotions négatives. Concentrez votre temps sur les 20% supérieurs et évitez les 20% inférieurs comme la peste.

 

5. Faites les 20% de vos entraînements qui mènent à 80% de votre bien-être physique

La majorité des résultats du conditionnement physique proviennent d’une petite partie de la plupart des entraînements. 80% du muscle est construit dans les derniers 20% des exercices. Le Crossfit est un bon exemple. Les séances d’entraînement durent en moyenne 7 à 14 minutes, mais elles procurent plus d’avantages physiques que la plupart des entraînements d’une heure. Passer plus de temps sur quelque chose n’est pas toujours une bonne chose. Si vous croyez que vos séances d’entraînement doivent prendre une heure, vous en manquerez probablement beaucoup plus. Que se passerait-il s’ils ne prenaient que 7 minutes, mais que sept minutes vraiment efficaces ? Vous allez probablement y aller beaucoup plus souvent.

 

Faites la différence…pas pour les autres, pour vous !

Je sais que cela semble simple. Mais peu de gens s’arrêtent pour le faire. Il est vraiment possible de passer la majorité de votre temps à faire les choses que vous aimez. La seule façon d’y arriver est de prendre au sérieux le principe 80/20 de Pareto. Cela fera toute la différence.

Ne laissez pas passer plus de 3 mois sans effectuer une répartition complète de 80/20 de tous les domaines de votre vie (en particulier votre vie personnelle). Cela ne prendra que quelques heures et ces heures vous feront probablement gagner des jours avant que vous le sachiez  par la voie normale… 80/20 en action encore une fois.

Quelque part sur le chemin de la vie, la plupart d’entre nous ont appris à associer l’accomplissement et la valeur avec le nombre d’heures passées, en pensant que  Plus sera Mieux. Cela a conduit beaucoup d’entre nous à travailler sans but juste pour dire que nous avons rempli la journée. Ce n’est pas le but.

L’objectif doit être atteint, plus que toute autre chose pour profiter de la vie. Le bonheur est un droit quotidien. Ce n’est pas quelque chose pour laquelle nous avons besoin de travailler dur pendant des années pour finalement l’atteindre. C’est ce que Pareto nous a appris. Je vous encourage à faire de même. Pour ceux qui veulent aller plus loin, regardez ma méthode OSER ² et commencez avec le Challenge 18 jours.

Quelle est la manière la plus créative dont vous avez appliqué le principe 80/20? Qu’est-ce qui vous a surpris? Quelle expérience pouvez-vous nous transmettre ? S’il vous plaît partager dans les commentaires ci-dessous.

Excellente semaine.

Philippe.

 

A propos de l’auteur :

 

Cet article est un article Invité – Philippe Picard est consultant et formateur, auteur de plus de 27 livres sur l’entrepreneuriat et le développement personnel. Il est spécialisé en organisation et pilotage d’entreprise. Son mantra est « Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles » et c’est un passionné des accords toltèques.

Son site www.piloter-tpe.fr et je vous recommande vivement son challenge gratuit « 18 jours pour optimiser votre temps », dont le succès ne désemplit pas 🙂

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE
X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.