Comment vous sentir « légitime » dans votre activité de bien-être ou d’accompagnement ?

femmes1Laquelle d’entre nous n’a pas un jour entendu ce discours intérieur saboteur : « qui suis-je moi pour prétendre aider les gens » ou encore « suis-je assez qualifiée ?».
Laquelle d’entre nous ne s’est jamais sentie au moins une fois déstabilisée de devoir justifier son approche différente, alternative, « non officielle » ?
La problématique de la légitimité quand on travaille dans l’accompagnement et le bien-être revient extrêmement souvent et rejoint directement la notion de confiance en soi. Elle est essentielle car elle vous permettra de faire plus d’actions marketing plus facilement et donc de servir plus de clients.
Le mot légitime vient du latin legitimus « estimé être conforme à la loi » (source wikitionnaire). Souvent, c’est là que se niche un  petit truc qui a planté les graines de notre manque de confiance ou de notre malaise par rapport à ce que nous faisons : la non reconnaissance officielle de notre activité.
Les batailles pour faire reconnaître certaines pratiques officiellement font rage dans de nombreux pays, j’ai même entendu dire qu’en Italie les médecins s’étaient appropriés l’exclusivité de faire de la réflexologie (pardonnez mon manque de temps, je n’ai pas vérifié). A chaque bataille, le même argument imparable revient : la sécurité des patients/clients, car on a peur des charlatans…
Soyons clairs, la vraie raison derrière ces querelles est la PEUR… de perdre des clients, de perdre de l’autorité, de perdre du pouvoir etc ; Vous ne croyez pas ?
Une autre définition de la « légitimité » a retenu plus particulièrement mon attention : « qui se justifie » au sens de … « qui a une raison d’exister ». Et là franchement, je crois que vous avez toute votre légitimité ! 🙂

Voici donc mes 3 trucs pour vous sentir pleinement légitime dans votre activité :

1. Utilisez votre expérience personnelle
En matière d’accompagnement, votre confiance est directement reliée à votre vécu, votre expérience personnelle. Accompagner une transformation que vous n’avez pas vous-même vécue est un peu comme enseigner quelque chose que vous n’avez jamais pratiqué ; La vraie connaissance vient de l’expérience, alors que le savoir est purement intellectuel. Donc même si vous avez les connaissances théoriques relatives à un sujet, il me semble qu’accompagner une transformation que vous n’auriez jamais vécue de près ou de loin, vous ferait inévitablement perdre confiance en vous parce qu’au fond vous savez que le savoir n’est pas réellement intégré. Il ne s’agit pas ici d’être au sommet de la montagne que vous aidez vos clients à escalader, mais juste quelques étapes devant eux, en guide, qui a déjà parcouru le chemin et évité certains écueils ou dépassé certains obstacles.

2. Focussez sur vos résultats
Lorsque vous parlez de votre activité, ne commencez pas par parler des techniques que vous utilisez, mais plutôt de la problématique que vous accompagnez, et des résultats que vous avez avec vos clients. Beaucoup de personnes ne sont pas vraiment éduqués à propos de vos pratiques et sont peut-être elles-mêmes en questionnement sur les bonnes ou mauvaises techniques, les vraies ou les fausses, les officielles ou pas ;-). Vous les rassurerez en parlant de vos résultats et pourrez ensuite plus sereinement parler du comment vous obtenez ces résultats.

3. Ne justifiez pas votre travail
La posture qui consiste à vouloir convaincre ou expliquer en quoi ce que vous faites se justifie, tend elle-même à vous remettre en cause car elle sous-entend que c’est vous-même que vous cherchez à convaincre. Prônez comme le dit Sylvie Simon , la laïcité médicale, la liberté de choisir son accompagnement et continuez juste à faire ce que vous aimez. Les gens qui vous cherchent et que vous pouvez vraiment aider sauront reconnaître et payer la valeur de votre accompagnement.
Et puis entre nous, si vous trouvez des clients, si vos clients vous recommandent, c’est que votre travail se justifie de lui-même 😉

 

Partagez cet article?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur Linkedin
Partagez sur Pinterest

Laissez- mois un commentaire !

Join 300+ Amazing Entrepreneurs who took the risk and succeeded!

Here is your chance to be part of the exclusive Freedom Empowerer Group!

 

[mc4wp_form id= »197″]

Start to grow your business with the best tips!

Here is your chance to get access to my exclusive freebies!

[mc4wp_form id= »197″]

Start to grow your business with the best tips!

Here is your chance to get access to my exclusive freebies!

[mc4wp_form id= »197″]

Rejoignez des millers d’Aventurières dans l’Ame qui ont osé et réussi!

Téléchargez gratuitement « 5 Clés pour un Business Spirituellement et Financièrement Libre »


[mc4wp_form id= »197″]