Pour les Femmes Entrepreneurs qui veulent un Business Epanouissant et Prospère

Le pouvoir de la gratitude pour les entrepreneurs

Le pouvoir de la gratitude pour les entrepreneurs

on 31/12/2018 in Changer de vie et d'état d'esprit | 2 comments

La pratique de la gratitude en tant qu’outil du bonheur existe depuis des années. Et cet outil a le pouvoir de transformer votre activité et votre posture d’entrepreneure, et ainsi vous permettre de mieux réussir.

 

  • Pourquoi pratiquer la gratitude ? 

Des études à long terme soutiennent l’efficacité de la gratitude, suggérant qu’une attitude positive d’appréciation contribue à une plus grande réussite au travail, à une meilleure santé, à des performances maximales dans les sports et les affaires, à un plus grand sentiment de bien-être et à un taux de guérison plus rapide après une opération.

 

Mais bien que les nombreux avantages de la gratitude soient maintenant démonter, la pratiquer est une autre étape, et peut difficile. Nous sommes davantage formatés à remarquer ce qui ne va pas ou ce qui manque dans nos vies. Or, pour que la gratitude puisse atteindre son plein potentiel de guérison, elle doit devenir plus qu’un simple mot utilisé lors d’une période précise (Noël par exemple). Acquérir une nouvelle habitude, faire évoluer le regard que l’on porte sur sa vie peut prendre du temps.

 

C’est pourquoi pratiquer la gratitude apporte autant. Lorsque nous nous entraînons à remercier (rendre grâce – n’est-ce pas que cette expression est de toute beauté ?) pour tout ce que nous avons, au lieu de nous plaindre de ce qui nous manque, nous nous donnons la chance de voir la vie comme une opportunité et une bénédiction.

 

Mais attention ! La gratitude n’est pas une approche aveuglément optimiste dans laquelle il s’agit d’ignorer ou d’effacer les évènements désagréables. C’est plus une question de savoir où nous mettons notre attention et notre concentration. La douleur et l’injustice existent dans ce monde, mais lorsque nous nous concentrons sur les dons de la vie, nous obtenons un sentiment de bien-être. La gratitude nous équilibre et nous donne de l’espoir.

 

Il y a beaucoup de choses pour lesquelles nous devons être reconnaissants : un Noël passé dans la joie, de nouveaux contacts pris pour son business, sentir le froid ou la pluie sur son visage, un client satisfait, une oreille attentive à nos problèmes, un accès à internet qui fonctionne, du chocolat, un bureau, un foyer pour nous accueillir, la capacité de lire, les roses, notre santé, des papillons.

 

  • Comment pratiquer la gratitude ? 

Vous trouverez ci-dessous des exemples. N’hésitez pas à créer vos propres rituels aussi

 

  • Tenez un journal de gratitude dans lequel vous répertoriez les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissante. Vous pouvez faire des listes quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles. Si vous souhaitez mettre en place une nouvelle habitude, n’hésitez pas à l’utiliser le plus souvent possible. Avoir ce journal sous les yeux vous rappellera de penser de façon reconnaissante.
  • Faites un collage de gratitude en dessinant ou en collant des images.
  • Pratiquez la gratitude autour de la table ou intégrez-la à votre routine nocturne. Je fais cela chaque soir avec mon mari par exemple.
  • Faites un jeu pour trouver la bénédiction cachée dans une situation difficile.
  • Lorsque vous avez envie de vous plaindre, faites plutôt une liste de gratitude. Vous pourriez être surpris de voir à quel point vous vous sentez mieux.
  • Remarquez l’impact de la gratitude sur votre vie. Ecrire à ce sujet, chanter à ce sujet, exprimer ses remerciements pour sa gratitude.

 

Au fur et à mesure où vous pratiquez, un changement intérieur commence à se produire et vous serez peut-être étonnée de découvrir à quel point vous vous sentez satisfaite et optimiste. Ce sentiment de plénitude est la gratitude en action

Et vous, pour quoi avez-vous de la gratitude aujourd’hui ?

    2 Comments

  1. Merci pour cet article. J’adore écrire ou dire mes gratitudes chaque soir, je le fais depuis longtemps maintenant et cela a beaucoup changé mon état d’esprit!
    Depuis peu j’ai ajouté à ma liste de gratitude, ma liste de réussite personnelle parce que je me suis rendue compte avec les gratitudes que je n’en avais jamais pour moi-même!!

    Caroline

    12 janvier 2019

    • Merci caroline. c’est vrai la première gratitude c’est d’être qui on est 🙂

      Maryline

      12 janvier 2019

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE
X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.