marketing relationnel

Entreprendre dans le Marketing de réseau

Aujourd’hui dans mon jardin j’ai oublié le confinement. Je vois bien que chez nous on a un peu perdu le rapport au calendrier parce que nous on croyait que c’était Pâques aujourd’hui ;-D Bon le temps qu’on s’en rende compte il était  trop tard, les enfants avaient prévu un petit menu plaisir et les courses étaient faites! Et du coup on a fait un petit repas “extra”ordinaire.  Et dans la foulée on a chanté, rigolé, jardiné et puis bien sûr on s’est reposés! Mais que c’était bon de vivre en dehors du temps “coronavirus” ! Oui, c’est certain ce confinement va je pense changer beaucoup de choses, et je pense qu’à un niveau spirituel il faut qu’il dure un certain temps car il faudra un temps certain pour que des prises de conscience, des changements s’opèrent, sinon nous reprendrons nos vies comme si de rien était en cherchant à vite reprendre là où nous en étions restés…

Chacun fait ses prises de conscience, ses transformations, intérieures ou extérieures… Pour moi, il y a une chose qui s’est ancrée encore plus depuis le confinement, ce sont les choix entrepreneuriaux que j’ai fait ces derniers mois, et notamment de rejoindre une entreprise dans le marketing de réseau.

Soyons, clairs, jusqu’en janvier 2019, je considérais ce modèle économique comme de la m….. et je ne voulais même pas en entendre parler, ancrée que j’étais sur mes certitudes et mes croyances que je ne voulais même pas essayer de changer.  Alors si c’est votre cas et que juste le mot vous a dressé les cheveux sur la tête et vous énerve, alors pas de souci, changez vite de page et croyez bien que je vous comprends et respecte plus que quiconque cette vision 🙂 A bientôt sur un autre sujet 🙂

Vous êtes encore là ? Ok, c’est que comme moi en janvier 2019, vous vous dites que si quelqu’un pour qui vous avez un certain respect s’y intéresse, c’est peut-être que ça vaut le coup d’être un peu curieux 🙂 Ou alors c’est une autre raison et c’est bien aussi!

Donc, je considérais jusqu’en janvier 2019 que les personnes qui s’engageaient dans ce modèle économique devaient vraiment être désespérées, peu entreprenantes, perdues, et manquer de dynamisme pour s’embarquer là dedans plutôt que de créer une vraie entreprise :-O Bref, pas des jolies choses… Pardon … mais il faut dire aussi que je n’avais encore jamais rencontré personnellement quelqu’un qui avait réussi avec ce modèle, et que j’avais, sans doute comme vous, croisé la route de beaucoup de gens qui “échouaient” et étaient désabusés. Et puis il faut dire aussi que l’ombre du marketing pyramidal planait pas mal aussi et comme je suis du genre méfiante…

J’ai révisé mon opinion progressivement pour être honnête : d’abord j’ai entendu une conférence sur ce sujet, ensuite mon mari m’a raconté sa propre expérience lorsqu’il était jeune : il avait atteint le rang diamant en un an!!! Il avait trouvé cela super fun, faisait cela en couple et avait adoré! Voilà qui a piqué ma curiosité, et m’a fait m’y intéresser encore un peu plus.

Alors je me suis mise à chercher un type de produit pour lequel j’aurais envie de m’investir. Je suis rentrée dans un premier réseau qui avait de super produits, seulement voilà, l’accompagnement n’était pas suffisant, et surtout il n’y avait pas de dynamique d’équipe ou plutôt la seule que j’ai vraiment ressentie était une dynamique de critique envers les fondateurs mmmhhh …. ça a sabré mon élan et ne m’a pas donné l’envie de m’investir dans le temps… En plus le plan de rémunération n’était pas transcendant!

Mais le virus m’avait un peu piqué, aussi lorsque l’univers est revenu me chatouiller avec une autre proposition plus alléchante (formation, accompagnement, super ambiance, plan de compensation top et entreprise top ) j’ai embarqué! Et puis entretemps aussi j’ai lu le livre l’entreprise du XXIeme siècle de Robert Kyosaki qui explique que ce modèle est selon lui le plus simple et rapide pour atteindre la liberté financière. Il n’est pas mon guru (je n’en ai pas lol) mais je préfère écouter ceux qui ont déjà fait le chemin que ceux qui font des promesses sans être allés nulle part 🙂

Je vous présente ici les avantages que j’ai découvert d’entreprendre dans le marketing de réseau :

  • Pas besoin de capital : l’investissement de départ est minime
  • Les revenus sont possibles dès le début de l’activité (vous avez tous déjà un réseau)
  • Tous les outils de communication sont déjà créés
  • Pas de logistique à gérer pour la vente de produits (stocks, livraisons, SAV…)
  • Activité indépendante mais travail en équipe
  • Formation gratuite
  • Travail de partout possible (même en ligne pour certaines activités)
  • Vous choisissez le temps que vous voulez investir et les revenus que vous voulez avoir
  • Il permet de se créer des revenus résiduels indépendants du temps passé : vous pouvez générer un revenu même en dormant (pas tout le temps et pas au tout début on s’entend, mais c’est plutôt confortable dans des périodes comme celle que nous vivons aujourd’hui!)

Moi qui ai fait du marketing en ligne, je sais combien faire des campagnes peut etre prenant, je sais combien développer sa tribu prend du temps et de l’énergie et je sais qu’il est difficile de se faire une place au milieu d’un marché aussi important. Mais surtout je sais combien opérer une entreprise de A à Z est très chronophage et énergivore quand on est solo preneur. J’ai trouvé dans le marketing de réseau une autre façon d’entreprendre où je peux me concentrer sur le produit et le client. Cela me permet même de continuer mon activité de coach dans un contexte différent (en partenariat avec mon équipe et non plus dans une relation client/prestataire)

Vous avez noté que je n’ai pas parlé de la qualité des produits,  car aucune entreprise qui choisit le marketing de réseau pour distribuer ses produits ne perdure si elle n’a pas de bons produits. C’est donc généralement un acquis d’avoir de bons produits. Par contre, aimer le type de produit puis vos produits une fois que vous les connaissez bien est essentiel!

Vous l’aurez compris, je suis devenue convaincue par ce modèle. Bien sûr il n’est pas le seul et tout le monde n’a pas vocation à faire carrière dans le marketing de réseau, mais sincèrement je pense qu’il ne faut pas avoir tous ses oeufs dans le même panier (la période nous le montre) et que l’opportunité de se créer une activité qui offre des revenus résiduels est plutôt chouette!

Voilà, je voulais vous partager cela, ne faites pas comme moi, regardez de plus près ce modèle, il n’est jamais trop tard pour commencer 🙂

Et si vous avez envie d’aller plus loin, je développe pour ma part une activité de marketing de réseau dans le secteur des huiles essentielles. Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez une présentation récente ici

Webinaire Developper un business même à distance.mp4

Add A Comment