marketing de soi

3 étapes pour créer une marque inspirante

Le développement des réseaux sociaux a considérablement accéléré la diffusion de l’information et de ce fait votre marque personnelle devient de plus en plus importante. Les gens peuvent partager des informations sur vous, des vidéos de vous, des articles que vous écrivez jour après jour. Et il n’y a aucun moyen de contrôler vraiment ce qui se dit de vous et de votre travail dans ces diffusions tous azimut.

C’est la raison pour laquelle votre marque personnelle est l’investissement le plus important que vous ferez dans votre entreprise. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si c’est la première chose dont on se préoccupe lorsqu’on crée son entreprise. Vous devez en effet consacrer du temps, de l’argent et de l’énergie à cet investissement.

Si vous prenez cet investissement au sérieux vous aurez au final une meilleure visibilité, un accès plus facile aux gens, les clients vous rechercheront, les partenaires viendront à vous et, en général, votre vie professionnelle se déroulera beaucoup mieux 😉

Voici les étapes qui vous permettront de construire votre marque personnelle.

 

1. Clarifier votre Identité

Avant de révéler votre marque au monde, il est essentiel de définir d’abord clairement ce que votre marque est pour vous. Et particulièrement si vous êtes solopreneur car c’est votre image personnelle que vous allez véhiculer. Voici quelques questions pour vous aider  :

  • Quelle expertise unique offrez-vous ? Idéalement, cela doit être quelque chose que vous seule pouvez fournir. Mais rassurez-vous, unique ne veut pas forcément dire entièrement nouveau. Cela pourrait être un enrichissement original de quelque chose qui existe déjà, soit dans le contenu, soit dans la façon de faire, ou même encore dans votre façon d’être. Vous êtes unique et même en faisant un copier-coller, le simple ajout de votre personnalité rendra la prestation ou le produit différent. Mais vous devez identifier cette expertise/valeur unique que vous apportez.

 

  • Quels problèmes pouvez-vous résoudre mieux que quiconque ? Vous spécialiser, même si c’est contre-intuitif au départ, facilite et aide à être mieux reconnu et donc à développer davantage son business. Ainsi, ne vous spécialisez pas juste dans le coaching, mais choisissez de ne coacher que des cadres en reconversion par exemple.

 

  • Qu’est-ce qui vous passionne le plus ? Choisissez un sujet dont vous pourriez parler pendant des heures et des heures (et des heures et des heures – bon ok stop ! on n’en peut plus :-D). Vos clients, vos partenaires peuvent sentir la passion ou le manque de passion dans votre voix en un instant.

J’utilise avec mes clients les archétypes de communication pour cette étape. Cela leur permet d’identifier rapidement leur profil et connecter avec l’univers qui les représentera le mieux auprès de leurs clients idéaux.

 

2. Transposer votre message visuellement

C’est bien connu, une image vaut 10.000 mots. Mettre en image votre message, votre identité est une étape essentielle. Selon vos aptitudes, vos envies, votre inspiration, vous pouvez vous faire accompagner d’un graphiste ou créer vous-même avec des outils simples pour commencer. A cette étape vous devrez choisir notamment :

  • Vos couleurs : ce sujet en lui-même pourrait faire l’objet d’un article entier ! Votre personnalité s’accordera mieux avec certaines couleurs alors soyez vigilante. Il existe des palettes prêtes à l’emploi ce qui vous évitera toute faute de goût si ce n’est pas votre “truc”, sinon, faites-vous plaisir!

 

  • Votre police : les lignes et formes que vous allez utiliser, là encore devront traduire votre identité et c’est un métier soyons clairs! Une police bien lisible et une autre plus artistique sont un bon début. Là encore, le choix et les mariages possibles qont tellement innombrables qu’il vaut mieux se faire aider.

 

  • Vos images : l’univers de votre marque sera aussi symbolisé par une iconographie de référence.  Cela donnera le ton, le style et  vous aidera à affiner la personnalité de votre marque et rendra plus concret encore l’expression de vos archétypes de marque.

 

3. Transmettre votre marque personnelle

Une fois que votre marque personnelle est claire pour vous-même, l’étape suivante consiste à l’offrir au monde entier (sisi, n’ayez pas peur!)

D’abord vous devez exprimer votre marque de manière claire et concise. Ce que vous faites et pour qui vous le faites doit figurer dans une phrase explicite.

Par exemple, « j’aide les jeunes mamans à s’organiser pour profiter plus de leur famille »  ou encore «j’aide les auteurs à gagner plus d’argent avec leurs livres». Ce que vous faites doit correspondre à une phrase courte et facile à comprendre.

Ainsi ils peuvent mieux se souvenir de qui vous êtes. S’ils connaissent quelqu’un qui peut utiliser votre service, cela leur viendra immédiatement à l’esprit. Si cela doit vous prendre plusieurs minutes pour qu’ils comprennent ce que vous faites réellement, ils ne se souviendront sans doute pas de vous la prochaine fois.

Une fois que votre marque et votre message sont clairs, diffusez-les PARTOUT : sur vos cartes de visite bien sûr, sur votre site Web, sur votre papeterie, dans vos signatures de mails, vos réseaux sociaux, bref, sur tout ce qui vous est associé. Créez des vidéos YouTube, publiez des articles sur le sujet – donnez même des conférences et des discours, si vous le pouvez.

 

En conclusion, le secret pour développer une marque personnelle forte consiste d’abord à présenter une proposition de valeur claire, à l’affiner pour en faire une idée facile à transmettre, puis à l’exprimer visuellement et enfin à faire émerger cette marque dans le monde entier, par tous les canaux imaginables :-D.

Si vous souhaitez faire le point sur votre marque personnelle, je vous invite à télécharger gratuitement mon guide “10 points clés pour évaluer votre Marque“.

https://marylineleprince.com/test-marque

 

 

 

Comments

  1. Bonjour. Je partage complétement ton point de vue. 👍 Créer une marque personnelle est vital pour un entrepreneur solo.

Add A Comment