USP

Créer votre promesse unique de vente (USP)

Peu importe dans quel domaine d’activité vous opérez, il y a une constante commune à tout business, c’est que vous devez clarifier votre “promesse unique de vente”.

Ma quoi??? Mais qu’est-ce qu’une promesse unique de vente? En anglais c’est l’ USP, alias Unique Selling Proposition.

C’est quoi ?

Rassurez-vous, derrière ce jargon technique,  il y quelque chose de très simple :  il s’agit de montrer en quoi votre entreprise est unique. Qu’est-ce qui la distingue des autres entreprises qui font ce que vous faites ? Par exemple, votre produit peut utiliser des ingrédients entièrement biologiques.

A quoi ça sert ?

Identifier votre promesse de vente unique (USP) est un outil éprouvé et efficace pour vous aider à promouvoir (et à augmenter les ventes) votre produit, programme ou service. Il ne s’adresse pas uniquement aux grandes entreprises dotées d’un service marketing, mais constitue une différenciation importante pour tout propriétaire d’entreprise ou prestataire de services indépendant. L’identification de votre proposition de vente unique (USP) est un outil éprouvé et efficace pour vous aider à promouvoir (et à augmenter les ventes) de votre produit, programme ou service. Il ne s’adresse pas uniquement aux grandes entreprises dotées d’un service marketing, mais constitue une différenciation importante pour tout entrepreneur indépendant, qu’il vende des produits ou soit prestataire de services.

Regardez n’importe quelle publicité télévisée et vous verrez comment les promesses distinguent une entreprise de ses concurrents. Les M&Ms sont un exemple de promesse efficace intégrée dans un slogan :  “Fond dans la bouche, pas dans la main”. Pas très spirituel mais ça fonctionne!

La promesse de Netflix est « Où que vous soyez, sans engagement ».

La promesse d’Ecosia, un moteur de recherche écologique est « Surfe sur le web tout en plantant des arbres ».

La promesse pour un coach d’affaires qui travaille avec des avocats pourrait être que le coach EST un avocat et qu’il a dirigé un cabinet juridique prospère pendant 10 ans.

Quoi qu’il en soit, votre Promesse doit clairement dire à vos clients pourquoi ils devraient acheter votre produit plutôt que ceux de vos concurrents.

La mienne est d’avoir un business spirituellement et financièrement libre.

La promesse de doTERRA  (huiles essentielles) est “pursue what’s pure” : Avoir les produits le plus purs possibles

Comment définir sa promesse unique de vente ?

Votre Promesse doit être une phrase ou une expression simple. N’essayez pas de la rendre mignonne ou drôle. La dernière chose que vous voulez, c’est qu’un client potentiel se demande ce que vous avez à lui offrir. Alors, allez droit au but et rendez la phrase significative et mémorable.

Lorsque vous créez votre promesse, tenez compte des points suivants :

– Qui sont vos clients ou qui voulez-vous comme clients ? Tenez compte de leur âge, de leur situation géographique, de leurs intérêts, etc. Souhaitent-ils un changement radical dans leur vie ou préféreraient-ils travailler un peu plus lentement ? Préfèrent-ils faire des affaires avec des entreprises locales ou ont-ils une vision globale ?

– Comment voulez-vous que vos clients vous voient ? Que voulez-vous qu’ils pensent en premier, quand ils pensent à vous ?

– Que fait votre produit ou votre entreprise ? Concentrez-vous sur un ou deux éléments clés qui sont les plus demandés.

– Y a-t-il quelque chose de spécial, d’inhabituel ou d’important dans votre façon de faire des affaires que vos concurrents n’ont pas ?

Tous ces éléments vous aideront à déterminer en quoi vous vous distinguez de vos concurrents.

La création d’une USP est l’un des éléments les plus cruciaux du marketing de votre entreprise, alors n’essayez pas de la créer en une seule fois. Prenez plutôt note de vos idées et prenez le temps d’y réfléchir. Cherchez bien les vraies raisons qui vous différencient de vos concurrents.

N’oubliez pas que votre Promesse doit être courte, efficace et unique. Vous devez toujours être en mesure de la réaliser. Vous ne voulez pas faire une promesse que vous ne pouvez pas tenir. Elle doit prendre en considération les souhaits et les besoins de vos clients. Elle doit s’adresser directement au client et être mesurable (par exemple, une plus grande visibilité dans les médias sociaux en 30 jours) afin qu’il puisse “voir” instantanément la valeur.

Lorsque vous aurez terminé, votre USP devrait être en mesure de capter l’intérêt de vos clients potentiels et de leur dire exactement pourquoi ils devraient acheter chez vous plutôt que chez vos concurrents.

Voilà, maintenant c’est à vous! Dans les commentaires je vous invite à partager votre promesse 🙂

Add A Comment