Le marketing d’aujourd’hui change énormément. La communication ne consiste plus à seulement faire la promotion de ses produits, mais à offrir à ses prospects, ses clients, sa « tribu » comme l’a identifié Seth Godin, du contenu vraiment intéressant et utile. Cela s’appelle le « marketing de contenu ». J’entends beaucoup de clients me dire : « oui mais moi je ne sais pas écrire » ou « oui mais moi je ne sais pas quoi écrire »… Pas d’inquiétude ! Le marketing de contenu n’est pas un mémoire de recherche ni une encyclopédie :-). D’ailleurs vos clients n’auraient pas le temps d’ingérer autant d’informations et le but n’est pas qu’ils deviennent des experts comme vous l’êtes. Tout le monde peut donc écrire, et si le marketing d’aujourd’hui est un marketing de contenu, ce contenu doit aussi être accessible à un enfant de 8 ans (enfin presque 😉 ) ; voici donc mes 4 conseils pour créer des articles intéressants :
1. En tant que professionnel de l’accompagnement, vous pouvez communiquer sur 2 aspects essentiels de votre pratique :
- Les aspects techniques liés au domaine dans lequel vous exercez : par exemple un sophrologue peut parler de relaxation, de stress, une consultante en feng shui de l’aménagement du coin télé ou des directions les plus adaptées pour mettre son lit, un naturopathe d’une diète particulière et de ses effets etc etc.
- Les aspects psychologiques de votre accompagnement qui tournent autour de l’état d’esprit à avoir, la pensée positive, les bonnes croyances…
Dans un même article, ne donnez pas plus de 3 ou 4 conseils afin de ne pas saturer vos clients.
Le but n’est pas de devenir auteur publié (même si ce n’est pas exclu) mais de rendre votre expertise accessible à vos clients, par des exemples concrets, en quelques lignes. Ils pourront les mettre en application et comprendront ainsi progressivement l’ampleur de ce que vous pouvez leur apporter et l’importance d’être accompagné pour avoir votre expertise de façon personnalisée.
2. Donnez un titre attractif à vos articles : utilisez la forme interrogative pour stimuler la curiosité (Pourquoi vos clients n’achètent pas vos prestations ?) ou utilisez un chiffre correspondant à une solution (4 conseils pour créer des articles intéressants).
3. Si vous manquez d’inspiration sur le contenu, c’est probablement que votre énergie est bloquée : croyance négative, stress, peur, volonté de perfection… Dans ce cas, prenez un temps de relaxation, de respiration, de méditation et autorisez-vous à ne pas être inspiré. Paradoxalement cela libère. Vous pouvez aussi vous interrogez sur le sujet le plus simple que vous pourriez aborder : les choses qui vous paraissent les plus simples et évidentes à vous, ont souvent une grande valeur pour vos clients.
4. Si malgré cela l’inspiration n’est toujours pas là, qu’il y a toujours un blocage, alors utilisez ce blocage comme une opportunité : ce que vous vivez à cet instant doit pouvoir être recyclé d’une certaine façon par vos clients. Ce texte m’a ainsi été inspiré, ainsi que beaucoup d’autres par une difficulté que je vivais et que je souhaitais contourner. L’échéance de ma newsletter me cause toujours un certain stress, le syndrome de la page blanche étant comme une épée de Damoclès ;-). Et pourtant, la preuve par le texte que tout problème recèle en lui-même sa solution ! Enfin pour ceux qui bloquent toujours, envisagez peut-être d’avoir de l’aide personnalisée…
Alors quand allez-vous écrire votre prochain article, et quel sera le sujet ?