Comment choisir la bonne couleur de Neutre?

Nous sommes tous passés par là : vous choisissez la peinture pour votre maison et vous vous rendez compte qu’une fois sur le mur, ce n’est pas ce que vous aviez en tête. -Pouah ! Elle est trop verte alors que vous vouliez du gris, ou trop grise alors que vous vouliez du beige.

Où avez-vous fait fausse route ? Un neutre n’est-il pas un neutre ?

Pas tout à fait 🙂

Avant d’aller plus loin, si vous souhaitez approfondir votre connaissance des couleurs et éviter d’exploser votre budget en vous trompant de couleur, n’hésitez pas à télécharger mon guide gratuit « Comment choisir la bonne couleur de peinture » (cliquez sur l’image).

Comment choisir la bonne couleur de peinture

 

L’erreur que vous commettez probablement en choisissant des couleurs de peinture neutres

La plupart du temps, lorsque nous choisissons une couleur de palette neutre, nous choisissons souvent une nuance assez légère. Nous choisissons des nuances qui suffisent à donner de la couleur au mur, à faire ressortir les plinthes et les moulures, et qui constituent une toile de fond parfaite pour les autres couleurs de la palette de couleurs de la maison.

Le problème est que lorsque nous regardons ces nuances très claires sur l’échantillon de peinture, il est vraiment difficile de dire quelles sont les nuances de la couleur.

En général, on ne s’en aperçoit que lorsqu’il y en a partout sur nos murs, qu’on a déjà passé des heures ou payé quelqu’un pour peindre, et qu’on doit soit tout recommencer, soit vivre avec. – Double Argghh !

Dans les premières maisons que j’ai peintes, j’ai fait beaucoup d’erreurs aussi j’ai eu envie de partager avec vous certains éléments clés sur les couleurs neutres.

Si vous avez du mal à choisir des couleurs neutres pour les murs de votre maison, vous n’êtes pas seule !

En fait, j’ai récemment demandé à mes clients quelle était leur plus grande difficulté lorsqu’il s’agissait de décorer leur maison, et je dirais qu’environ 70 % d’entre eux ont mentionné la couleur. Je suis donc là pour vous aider !

Il y a quelques éléments essentiels à prendre en compte avant de choisir une couleur de peinture, surtout si vous optez pour une teinte neutre. Je vais vous guider à travers les étapes pour choisir la bonne couleur de peinture neutre pour votre maison.

 

Pour choisir la bonne couleur de peinture neutre pour votre maison, vous devez regarder la sous-tonalité.

Commençons par le commencement. Que sont les couleurs neutres ? Neutre ne signifie pas gris, blanc ou brun.

Dans la décoration intérieure, les couleurs neutres sont des couleurs claires proches du blanc et dont on ne peut pas définir une couleur franche.  Les neutres, comme le blanc, se marient bien avec d’autres couleurs mais ne sont pas réellement du blanc  En effet, le blanc pur met rarement en valeur un intérieur (ou à certaines conditions bien particulières), et on va chercher un neutre qui va jouer le rôle d’écrin qui mettra en valeur le reste, sans le contrarier ni le dénaturer.

Cela signifie que la plupart des couleurs murales neutres ont des nuances de couleurs différentes comme le gris, le bleu, le jaune, le orange, le vert etc. C’est pourquoi vous devez être prudent lorsque vous choisissez des palettes de couleurs neutres.

La dernière chose que vous voulez choisir si votre intérieur (canapé, cheminée, placards etc) a déjà des sous tonalités beige rosé par exemple est une peinture neutre avec une sous-tonalité qui appartient aux beiges orange. C’est la grande erreur que font la plupart des gens lorsqu’ils choisissent des couleurs de peinture neutres pour leur maison : ils ne choisissent pas la bonne sous-tonalité.

 

Comment choisir des couleurs neutres pour peindre les murs ?

En fait, il est fort probable que ce n’est pas vous qui choisirez la couleur neutre de votre peinture… Je m’explique 😀 :

Vous l’avez compris, votre couleur neutre doit s’harmoniser avec le reste des éléments de la décoration et notamment les éléments qui eux ne vont pas changer : placards de cusisine, plan de travail, couleur de la cheminée, marbres, couleurs de fenêtres etc. Et même si vous faites construire et partez de zero, ne vous réjouissez pas trop : il est plus facile d’accorder ses neutres à ses choix de cuisine que de trouver la cuisine coordonnée au neutre qu’on a choisi!!!

Donc vous devrez d’abord choisir votre cuisine ou cheminée par exemple (et il faudra d’ailleurs les coordonner entre elles 😉

La question n’est donc pas de choisir si vous voulez une couleur de mur neutre froide ou une couleur de mur neutre chaude, mais quelle est la palette de neutre qui conviendra à ce que vous avez, ou souhaitez.

  1. La première étape est d’identifier le style existant de votre maison afin de respecter son identité. Une maison d’une époque ancienne sera d’autant mieux mise en valeur que les choix déco auront une certaine harmonie ou des rappels à cette époque; Inversement une maison moderne s’accommodera moins bien d’une déco rustique qui paraîtra comme un poil sur la soupe 😉

2. La seconde étape est l’analyse des éléments fixes déjà existants dans votre espace; Ce sont des éléments qui ne peuvent pas être modifiés ni peints : des finitions qui se démarquent, qui sont généralement « chargées » ou qui correspondent à la mode d’une période spécifique. Ce peut être des meubles en bois, un plan de travail en marbre, des huisseries de couleur, une cheminée en pierre, un sol carrelé, du mobilier auquel on tient etc. Quels sont les sous-tonalité de chacun de ces éléments?

3. Ces sous tonalité vont dicter à la fois le type de blanc le plus approprié pour l’espace (blanc froid, blanc pur, blanc cassé, blanc crème) et les neutres qui conviennent. Ces neutres se retrouvent dans 2 grandes familles essentielles : les greiges et les beiges. On peut les marier ensemble, mais pas tous 😉 Une cheminée avec des tons de pierre jaune orangé se mariera très mal par exemple avec du greige à sous tonalité violet ou du beige à sous tonalité rose ou du taupe. Si vous ajoutez à cela que peut être il y a dans l’espace une cuisine ouverte avec un plan de travail, une crédence, et un carrelage qui ont aussi chacun leur sous-tonalité, il est essentiel de bien identifier celui qui se mariera avec tous le autres et donnera le style souhaité.

 

Rassurez-vous il y a des trucs de pro pour harmoniser ce qui semble parfois très opposé, mais il est vrai aussi que parfois il vaut mieux renoncer à certains éléments qui divergent vraiment du reste plutôt que d’investir à fonds perdus… Après tout votre maison est sûrement l’un des éléments d votre patrimoine qui a le plus de valeur et vous voulez valorisez votre investissement!

Voilà, et si tout cela vous semble un peu trop technique et que vous n’avez pas envie de vous prendre la tête et de passer des jours et des jours à choisir en ayant le stress d’une erreur qui pourrait vous coûter très cher, je me ferai un plaisir de vous aider! réservez une consultation découverte design ici

Je vous retrouve très vite pour d’autres conseils aménagement/couleurs/deco…

Partagez cet article?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur Linkedin
Partagez sur Pinterest

Laissez- mois un commentaire !

Join 300+ Amazing Entrepreneurs who took the risk and succeeded!

Here is your chance to be part of the exclusive Freedom Empowerer Group!

 

[mc4wp_form id= »197″]

Start to grow your business with the best tips!

Here is your chance to get access to my exclusive freebies!

[mc4wp_form id= »197″]

Start to grow your business with the best tips!

Here is your chance to get access to my exclusive freebies!

[mc4wp_form id= »197″]

Rejoignez des millers d’Aventurières dans l’Ame qui ont osé et réussi!

Téléchargez gratuitement « 5 Clés pour un Business Spirituellement et Financièrement Libre »


[mc4wp_form id= »197″]