Homepreneuse optimiser l'espace pour femme entrepreneur

Décorer vs Optimiser l’espace

Hello les homepreneuses !

Allez aujourd’hui je vous propose une petite étude de cas pour que vous compreniez mieux en quoi consiste la spécificité et l’importance d’optimiser l’espace, versus le décorer (simplement).

Pour se faire, j’ai collecté sur le net une annonce d’un appartement à louer qui sur les photos rend plutôt chouette, et semble un petit paradis à vivre. Seulement voilà, joli ne veut pas dire pratique et agréable à vivre ! Et vous allez voir que aussi mignon soit-il, il n’est pas tel qu’il est agréable ni pratique à vivre…

Voici donc l’appart en question :

Décorer vs optimiser l’espace du salon

On commence ici par le coquet petit salon ; Franchement j’aime bien la déco, un mur mis en relief en bleu, des meubles au design simple mais élégant, c’est frais et pas surchargé visuellement. Bah alors, allez-vous me dire ?

Alors il est très bien décoré mais optimiser l’espace est différent! Voici ce qui cloche : nous sommes sous les toits, dans un espace peu large. Le canapé a vue directement sur un mur en sous pente. Grands, fuyez!!

Avez-vous essayé de vous asseoir (virtuellement) sur ce canapé ? Pour ma part, juste l’idée fait que j’étouffe ! J’aurais peur de me cogner en me levant, et de me sentir oppressée par ce mur en face dont la hauteur est moindre et m’arrive dessus d’une certaine façon.

Dans cet espace très étroit qui n’a même pas toute sa hauteur sous plafond, il aurait été judicieux de donner de la perspective à la pièce en plaçant le canapé non pas face à un mur en sous pente mais au contraire dans l’autre sens (sur le mur bleu) pour donner une impression d’espace, de perspective et éviter aux plus grands de se cogner dès qu’ils se lèvent – ou devoir se baisser pour aller s’asseoir! Cela libèrera l’accès au canapé également, permettra d’avoir de la place entre le canapé et la table afin là encore de pouvoir passer et s’asseoir sans devoir se faire « planche à repasser » et last but not least, nous pourrons mettre en face du canapé un petit fauteuil. Et voilà un salon centré autour de la possibilité d’avoir des échanges entre humains  et non pas juste aménagé autour de la télé (un croquis illustre cela un peu plus bas).

Il pourrait même être intéressant de placer derrière le canapé une console sur laquelle ranger des livres ou poser de la déco, afin de donner du volume supplémentaire à la pièce (visuellement s’entend).

Côté peinture, il aurait fallu peindre le mur jusqu’à la hauteur du velux environ pour donner une impression de hauteur en laissant le haut du mur de la même couleur que le plafond.

Décorer vs optimiser l’espace du bureau /entrée

Comme on le voit le siège du bureau se retrouve coincé entre un coin de meuble et face à la porte d’entrée, on fait plus agréable comme zone de travail. En effet, lorsqu’on arrive chez soi, on a souvent un bateau, un sac et des chaussures à déposer. Il y a donc fort à parier que le bureau ou sa chaise vont vite se retrouver submerger par les manteaux, le courrier ou le sac à mains…

Il vaudrait mieux utiliser le mur où est placé le bureau pour créer une véritable entrée avec un banc pour s’asseoir et se déchausser en entrant, avec des tiroirs ou de caisses dessous pour ranger les chaussures et les sacs et une console sur le côté ou en face pour poser les clés au dessus. Et des porte-manteaux en hauteur au dessus de ce banc seront bien pratiques pour déposer son manteau en entrant ; Un miroir sur la porte permettra de vérifier que tout est parfait avant de sortir et reflètera la lumière du velux, Une étagère pourrait être installée au dessus de la porte d’accès à la cuisine et accueillir de jolies boîtes pour y ranger des affaires d’hiver (gants, écharpe…) ou d’autres choses saisonnières (chapeaux…)

Oui mais le bureau on le met où ?

Et bien je propose de créer une petite claustra légère en bois blond pour délimiter l’entrée, perpendiculaire au mur sous pente ; Dans cette claustra nous intégrerons un écran plat de télé qui se verra depuis le canapé, et nous placerons le bureau contre cette claustra, côté salon, face au mur en sous pente en prenant soin de prévoir un plan large pour ne pas se cogner en se relevant (garder au moins 1,8m de hauteur au moment de se relever); Ainsi le fauteuil du bureau servira en même temps de siège en plus pour la salon. Ça c’est de l’optimisation d’espace ;-).

Le bureau bénéficiera de la lumière de la fenêtre du salon et aussi un peu de la lumière du velux de l’autre côté de la claustra (au dessus de l’écran télé). L’écran télé sera positionné assez bas pour être en face des yeux une fois assis sur le canapé, et ne pas etre gêné par la sous pente, mais un peu au dessus du plan du bureau qui est généralement à 70 cm environ.

Le bureau ne sera plus ainsi dans l’entrée, et on suppose ici que personne ne regarde la télé pendant qu’une autre personne travaille au bureau. Selon les usages et besoins des co-habitants, si cela devait être la cas il faudrait autrement explorer l’installation du bureau dans une autre zone (la chambre ?)

Petit croquis vite fait pour illustrer cet aménagement qui optimise l’espace

Contrairement à mon croquis, les lames du parquet sont posées dans le sens de la largeur, face aux fenêtres, ce qui plutôt une bonne chose car cela agrandit visuellement en largeur cet espace étroit.

Décoration vs optimisation d’espace de la cuisine

Passons à la cuisine : en comparaison avec le salon coloré elle parait un peu triste, même si j’adore la crédence en petit zellige blanc brillant :-). Alors quel détail changerait immédiatement l’ambiance ? Les poignées de meuble !!! Celles de la photo donnent un côté très vieillot voir bas de gamme à la cuisine et renforcent l’effet de tristesse ; J’aime les cuisines blanches car elles ont un côté intemporel et dans une démarche écologique vont passer les années sans se démoder. En revanche apporter de la matière et une touche de modernité naturelle serait bienvenue avec des poignées en cuir par exemple qui réchaufferaient l’atmosphère comme ceci :

source ikea.com

Ensuite côté ergonomie si on veut cuisiner sans se cogner la tête il va falloir élargir le plan de travail pour le reculer du mur. On évitera clairement de mettre la plaque de cuisson sous la fenêtre si on ne veut pas devenir esclave du ménage. L’évier trouverait ainsi très bien sa place sous la fenêtre pour laver sans se cogner. La plaque pourra être mise le long du mur qui va vers la chambre ; certes un retour sur une si petite distance n’est pas idéal mais ici il permettra de cuisiner debout face à la plaque sans se cogner et même d’installer une hotte au dessus, car même si l’appart est destiné à de la location, offrir des équipements qui préservent votre bien est un bon investissement, sinon bonjour le gras au plafond et partout. 

Voici ce que cela pourrait donner sur un croquis vite fait :

Une table ronde assez large ne semble pas adaptée à une cuisine couloir, aussi mignonette soit elle. Ici idéalement on placera une table contre le mur avec une rallonge pour manger à 4 si besoin les jours où l’on reçoit.

Quelque chose de ce type, dans un design adapté à la deco pourrait convenir

Allez pour aujourd’hui c’est tout! J’espère que cet article vous aura éclairé sur la différence entre décorer et optimiser l’espace et pourquoi cette étape ne s’improvise pas et est cruciale pour prospérer dans votre chez vous!

La prochaine fois je vous fais la chambre et la salle de bains 😉

Vous souhaitez vous aussi optimiser votre espace ET avoir une déco qui vous ressemble ?

Vous pouvez me contacter ici pour me parler de votre projet.

https://adnentrepreneur.simplero.com/worksheets/7CrdN3Q7mZWtNUJiiaLyCVUn

Petits budgets acceptés !

Partagez cet article?

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkedin
Partager sur pinterest
Partagez sur Pinterest

Laissez- mois un commentaire !

Join 300+ Amazing Entrepreneurs who took the risk and succeeded!

Here is your chance to be part of the exclusive Freedom Empowerer Group!

 

[mc4wp_form id=”197″]

Start to grow your business with the best tips!

Here is your chance to get access to my exclusive freebies!

[mc4wp_form id=”197″]

Start to grow your business with the best tips!

Here is your chance to get access to my exclusive freebies!

[mc4wp_form id=”197″]

Rejoignez des millers d’Aventurières dans l’Ame qui ont osé et réussi!

Téléchargez gratuitement “5 Clés pour un Business Spirituellement et Financièrement Libre”


[mc4wp_form id=”197″]